Ah, les marchés des devises en ce chaud mois d’août 2025, ou comment le dollar américain joue les enfants gâtés que personne n’ose brutaliser. Après une inflation américaine du côté des producteurs plus musclée qu’attendue (+0,9 % en juillet, la plus forte hausse en trois ans), le billet vert n’a pas bronché, il a même pris quelques centimètres, grâce à l’espoir ténu que la Fed mette sa politique accommodante au congélateur un moment\[1]\[3]. Résultat : l’euro se fait gentiment rabaisser à 1,1636 USD, la livre sterling fait la moue à 1,3526 USD, et le yen bénéficie d’une légère faiblesse, quoique le Japon rêve toujours d’un relèvement des taux, histoire de dire “Regardez, on sait aussi faire de l’inflation”[5].
Parlons un instant géopolitique, histoire d’épicer ce cocktail déjà bien corsé. Cette semaine, la scène internationale semble avoir été écrite par un scénariste de comédie noire : la Russie relance une offensive dans le Donbass pendant que les grandes puissances s’agitent en coulisses pour un sommet Trump-Poutine promettant plus de théâtre que de résolution[2]. Le secteur de la défense français en profite pour muscler le CAC 40 (+0,6 % à 7 850 points), démontrant que quand il s’agit d’armement, la bourse aime bien fredonner “Que sera sera”… tant que ça rapporte[2]. Et pendant ce temps-là, en France, les épargnants continuent de se reprendre à rêver que leur Livret de Développement Durable et Solidaire à 12 000 € ne soit pas juste un mirage réglementaire[2].
Sur le front des cryptos, Bitcoin a atteint un nouveau sommet historique, flirtant avec les 125 000 dollars grâce à une ruée institutionnelle frisant l’extase réglementaire américaine — enfin une règle qui fait plaisir au marché ! Mais ne vous enflammez pas trop vite, même la crypto aime faire des montagnes russes, tout comme vos émotions lors d’un débat politique en prime time[1].
En somme, chers lecteurs, le marché des changes ressemble de plus en plus à un grand théâtre d’ombres où l’inflation tenace, les décisions monétaires hésitantes et la géopolitique explosive chantent en chœur sous la direction d’un maestro un peu sourd. Mais avant que vous ne pensiez que tout ceci est trop sérieux, souvenez-vous : à ce rythme, le prochain grand débat sur la politique monétaire ne sera pas à un sommet international mais au café du coin… où l’on négociera le prix de l’espresso en bitcoins. Alors dites-moi, quand le franc français reviendra-t-il à la mode, histoire de pimenter un peu cette farce économique ? Ou mieux encore, quelle devise adopteriez-vous pour survivre à un monde où même les banques centrales semblent jouer au casino ?