Press "Enter" to skip to content

3 évènements qui pourraient animer le dollar AUD cette semaine

La semaine du dollar australien devrait être mouvementée sur le marché des changes. Pas moins de trois évènements économiques majeurs sont, en effet, attendus. Voyons tout cela plus en détail.

Publication du PIB Q2 le 7 septembre
Mercredi, l’Australie dévoilera les chiffres de son PIB pour le deuxième trimestre 2016. Pour les traders forex débutants, le Produit Intérieur Brut constitue un élément important de l’analyse fondamentale, il permet de voir comment s’est développée l’économie sur les trois derniers mois.
Des chiffres optimistes ont tendance à être positifs pour une monnaie dans la mesure où la banque centrale concernée se trouve plus proche du resserrement de politique monétaire. En revanche, lorsque les chiffres sont plus faibles que prévu, cela pèse généralement sur la monnaie locale (dépréciation) car la banque centrale est obligée d’envisager une politique monétaire facilitatrice.
Pour ce deuxième trimestre, le PIB australien devrait montrer une expansion plus lente que celle observée au premier trimestre. Les composantes du PIB à savoir, l’investissement des entreprises, les dépenses de consommation, les exportations et importations, ont en effet été plus faibles au cours des trois derniers mois.

Publication de la balance commerciale le 8 septembre
Jeudi, nous aurons un aperçu de l’activité commerciale de l’Australie avec la libération des chiffres de la balance commerciale de juillet. Il s’agit de chiffres très attendus car les exportations et importations australiennes représentent près de 20% du PIB du pays.
Depuis mi 2014, la balance commerciale de l’Australie est déficitaire. Cela signifie que le pays importe plus qu’il n’exporte. Cependant, le déficit devrait se réduire sur la période et passer de 3,20 milliards en juin à 2,65 milliards d’AUD en juillet. Cela pourrait marquer une reprise significative de la demande extérieure.
Si vous négociez l’événement, alors sachez qu’il faudra regarder avec attention les changements éventuels dans la valeur des marchandises exportées vers la Chine qui constitue son premier partenaire commercial.


Publication de la balance commerciale chinoise le 8 septembre

La Chine publiera également les chiffres de sa balance commerciale le 8 septembre durant la séance asiatique. Les chiffres publiés concernent l’activité du mois d’août, ils constituent donc un indicateur avancé de l’appétit de la Chine pour les produits australiens. Gardez à l’esprit que près d’un tiers des expéditions australiennes sont envoyées vers la Chine. Les niveaux d’importation de la Chine influencent donc directement la devise australienne sur le marché des changes.
Les analystes s’attendent à voir un excédent commercial de 372 milliards de yuans soit un chiffre supérieur au précédent 343 milliards de yuans. La balance commerciale a probablement été stimulée par une hausse de la demande des produits « Made in China ».

Si vous n’êtes pas amateur de volatilité alors peut-être est il préférable de vous contenter d’observer les évolutions du marché. Pour les autres assurez-vous d’avoir un bon money management pour optimiser votre prise de position.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *