Press "Enter" to skip to content

4 choses à savoir à propos du sommet du Jackson Hole de cette année

Le sommet de Jackson Hole se profile est il intéresse grandement les traders du marché des changes. De ce fait, afin de vous aider à optimiser votre prise de pips sur cet événement particulier, voici quatre choses importantes à savoir.

Qu’est-ce que le sommet de Jackson Hole ?
Le sommet de Jackson Hole est un forum annuel regroupant des banquiers centraux, des ministres des finances, des universitaires et des acteurs des marchés financiers de partout dans le monde. Il est parrainé par la Federal Reserve Bank du Kansas depuis 1978. Le nom de l’événement vient du lieu où s’organise la réunion depuis 1981, à savoir la station de ski de Jackson Hole dans le Wyoming.
Le thème du sommet pour cette année sera « Elaboration d’un cadre politique monétaire résilient pour l’avenir. Il aura lieu du 25 au 27 août prochain.

Pourquoi ce sommet reçoit il tant d’attention ?
Les politiques monétaires du monde entier sont « mises en commun » lors de cet événement. Les poids lourds économiques et financiers présents partagent des pensées et des indices qui peuvent avoir une incidence sur les prix du marché mondial. Par exemple, en 2010, le gouverneur de la fed Ben Bernanke a utilisé l’événement pour laisser fuiter que la banque centrale des Etats-Unis mettrait en place un QE 2. En 2012, la décision de la BCE de ne pas participer a stimulé les spéculations sur le fait que Draghi allait faire quelque chose d’important, et il le fit.


Que s’est-il passé l’année dernière ?

Le sommet de Jackson Hole 2015 n’a pas suscité un intérêt particulier. Nous avons, cependant, appris que les grandes banques centrales n’étaient pas trop préoccupées par l’inflation et la baisse des prix des matières premières. Le vice président de la fed Stanley Fischer a même souligné que la faiblesse des prix mondiaux ne devrait pas obliger la fed à resserrer ses politiques.

Que devrait-il se passer cette fois ?
Nous pouvons supposer que les participants évoqueront l’avenir des politiques monétaires en se basant sur les forces et les faiblesses des programmes existants des grandes banques centrales.
Les autres sujets potentiellement abordés comprennent le ralentissement économique de la Chine, la baisse des prix du pétrole et son impact sur l’inflation mondiale ainsi que les préoccupations relatives au brexit.
Le point culminant de l’événement aura lieu vendredi lorsque Janet Yellen, actuelle présidente de la fed, donnera son discours. En effet, les acteurs du marché des changes attendent avec impatience que cette dernière livre les perspectives à long terme de la principale banque centrale des Etats-Unis afin qu’ils puissent anticiper les tant attendues prochaines hausses de taux. Selon une étude, actuellement, la probabilité que Yellen augmente les taux au mois de septembre est de 85%.

Si au cours du sommet, Janet Yellen laisse entendre que la fed opérera bien une hausse des taux en septembre alors, le dollar américain devrait progresser sur le marché des changes. Si en revanche, elle ne s’exprime pas dans ce sens, le billet vert plongera probablement.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *