Press "Enter" to skip to content

4 facteurs qui poussent le yen japonais sur le marché des changes en ce moment

Ces derniers jours, le yen japonais a beaucoup progressé sur le marché des changes. Comment expliquer ce phénomène, c’est ce que nous verrons aujourd’hui dans cet article.

Fin de l’euphorie Trump ?
La réaction positive des marchés financiers par rapport aux promesses faites par Donald Trump commence à montrer des faiblesses sous la forme de fortes pertes pour les principaux indices boursiers américains. Les acteurs du marché commencent à douter que le nouveau président des Etats-Unis travaille réellement sur des plans d’impôts et d’infrastructures. Pour ces derniers, cela ressemble, de plus en plus, à des promesses de campagne.

Mises à jour de la fed et de la BoJ
La semaine dernière, la tant attendue déclaration de la fed a entrainé la paire USD-JPY vers le haut car les acteurs du marché ont été déçus que les membres de la fed ne soient pas aussi optimistes que pendant le discours du FOMC.
La déclaration a également eu des répercussions sur les rendements obligataires des Etats-Unis à 10 ans ce qui tend à avoir une corrélation directe sur l’évolution de la paire USD-JPY et de beaucoup d’autres incluant également la devise nippone. En effet, les forts rendements des obligations américaines ont déjà exercé une pression à la hausse sur le yen avant de retomber. La BoJ a donc promis d’acheter suffisamment d’obligations pour maintenir les rendements du gouvernement japonais à 10 ans autour de 0% et cela, pour encourager les investisseurs à se tourner vers des actifs plus risqués et à plus hauts rendements.


Le scandale des biens immobiliers de Shinzo Abe

Le premier ministre du Japon Shinzo Abe aurait accordé un traitement préférentiel à Motitomo Gakuen, une organisation spécialisée dans l’éducation, en vendant un terrain à Osaka pour une fraction de son prix. Le directeur de l’école a, en fait révélé qu’il avait reçu une enveloppe contenant 1 millions de yens de la femme d’Abe au nom du premier ministre. Abe a évidemment nié les accusations en précisant qu’il n’avait fait aucun don et encore moins par l’intermédiaire de sa femme. Il s’est même engagé à démissionner si l’on découvre qu’il a un lien avec la vente du dit terrain.
Alors qu’habituellement, ce gendre d’affaire a tendance à peser sur les monnaies, le statut de monnaie refuge du yen s’est encore renforcé.

Aversion générale au risque
Le fait que les annonces de campagne faites par Trump semblent, de plus en plus, n’être que des promesses ne constitue pas le seul élément justifiant un début d’aversion pour le risque sur les marchés. L’attaque de Londres a également pesé sur les devises du forex en général et sur la livre en particulier. La chute des prix du pétrole et autres matières premières a également conduit les investisseurs vers le yen et ses faibles rendements. Enfin, la progression du yen s’explique par le fait que cette semaine, aucun événement économique n’a été assez fort pour inverser la tendance haussière du yen.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *