Press "Enter" to skip to content

5 indicateurs économiques qui font bouger le dollar sur le forex

Sur le marché des changes, pour déterminer les mouvements futurs de la tendance d’une devise, il est important de prendre en considération de nombreuses données économiques. Nous vous proposons aujourd’hui d’analyser cinq indicateurs macroéconomiques qui influent sur le cours du dollar américain.

La balance commerciale
Aux Etats-Unis, le Bureau d’Analyse Economique et celui du Census réalisent, conjointement, un rapport sur les exportations et les importations du pays. Il paraît six semaines après la fin de la période observée. Il porte principalement sur le déficit de la balance commerciale car, il y a bien longtemps, que cette dernière est déficitaire dans le pays. Ce rapport nous indique donc si le déficit augmente, stagne ou diminue. Généralement, un déficit représente une mauvaise nouvelle pour une monnaie car cela signifie qu’il y a plus de demande de biens étrangers que d’exportations. Ces importations sont payées dans des devises qui gagnent en demande et donc se renforcent.

L’emploi non-agricole
Le rapport sur l’emploi non-agricole américain est publié le premier vendredi du mois. Il est réalisé par le bureau des statistiques du ministère du travail américain. Il fait état du nombre d’emploi gagné ou perdu sur une période. Généralement lorsque les chiffres sont positifs, ils accompagnent une reprise économique. Avec cela, les taux d’intérêt augmentent et la devise du pays est plus attractive pour les étrangers.


Le Produit Intérieur Brut

Publié par le bureau d’analyse économique du ministère du commerce, le PIB permet de connaître la valeur totale des biens et services produits à l’intérieur d’un pays, sur une période donnée. Il s’agit d’un indicateur pratique pour déterminer la santé de l’économie d’un pays. S’il augmente alors cela signifie que la croissance est positive. Les taux d’intérêt ont tendance à se tendre ce qui entraine une hausse de la devise. A l’inverse, s’il baisse, la monnaie baisse, elle aussi.

Les ventes au détail
Le rapport sur les ventes au détail est publié par le bureau du Censu du Ministère du commerce autour du 13 de chaque mois. Il mesure les ventes de biens de détail sur une période donnée. Il s’agit d’un bon indicateur pour connaître la vigueur d’une économie. Plus le rapport est bon et plus le dollar est susceptible de monter.

La production industrielle
La Réserve Fédérale publie les chiffres relatifs à la production industrielle autour du 16 de chaque mois. Ils sont basés sur le volume brut de biens produits par les sociétés industrielles des Etats-Unis. De la même façon que pour les ventes au détail, si les données sont bonnes alors l’économie se porte bien et le dollar américain aussi.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *