Press "Enter" to skip to content

7 choses à savoir sur le marché des devises avant le début de la session US

L’ouverture de la session américaine sur le marché des changes constitue un moment important de la journée de tous traders et marque une hausse des volumes échangés. Voici le résumé de l’actualité économique et forex juste avant que les cambistes américains n’arrivent sur le marché.

• On assiste à d’importantes prises de bénéfices sur les marchés boursiers européens et à un regain d’aversion au risque qui affecte particulièrement les paires de devises EURJPY et AUDUSD qui sont en baisse aujourd’hui. L’EURUSD est dans un léger canal baissier mais les pertes sont pour le moment très limitées.

• Les élections en Espagne ce week-end ont abouti à la victoire des partis en faveur de l’indépendance en Catalogne. Toutefois, les médias espagnols soulignent que le parti du leader Artur Mas a essuyé un revers car il va être contraint de former une coalition pour se maintenir au pouvoir alors qu’il cherche à faire de la Catalogne un Etat indépendant membre de l’UE.

• Les ministres des Finances de la zone euro se rencontrent aujourd’hui pour envisager un accord sur le plan d’aide à la Grèce. Pour Michala Marcussen de la Société Générale, les mesures qui vont être prises sont l’équivalent d’un troisième plan d’aide mais qui ne sera pas soutenable à terme. Après les élections en Allemagne en automne 2013, de nouvelles mesures (comme un effacement de la dette grecque) sont prévisibles.

• Le week-end du Black Friday fut un succès avec 247 millions d’américains qui ont fait des achats dans les magasins ou en ligne selon la National Retail Federation. Pour la première fois, les ventes en ligne ont atteint 1 milliard de dollars, ce qui constitue une bonne nouvelle pour la consommation américaine.

• L’indice manufacturier de la FED de Dallas est attendu en début d’après-midi. Le consensus s’attend à une progression à 4.7. C’est la seule statistique à attendre aujourd’hui.

L’indice de confiance des consommateurs italiens a chuté à 84.8 en novembre contre 86.2 précédemment.

• Les discussions sur le “fiscal cliff” vont reprendre au Congrès cette semaine. La Maison Blanche a rédigé un nouveau rapport appelant à geler les taxes qui pèsent sur la classe moyenne mais à augmenter celles sur les plus riches.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *