Press "Enter" to skip to content

Analyse USD/CAD: Le dollar canadien décidément en forme

Même si c’est un dollar américain en grande forme que nous avons retrouvé hier, la tendance de long terme de la paire USD/CAD n’est pas changée. Cela fait maintenant trois mois consécutifs que le dollar américain faiblit face à son homologue canadien, élément positif pour les canadiens puisqu’avec une monnaie locale forte les entreprises utilisent leur plus grand pouvoir d’achat pour accroître leurs investissements et stimuler leur productivité.

Plusieurs éléments expliquent cette perte de vitesse du dollar américain face au dollar canadien.

Tout d’abord, il y a le constat d’une baisse plus importante que prévue des réserves de pétrole aux Etats-Unis ce qui a engendré de manière systématique une hausse du cours du pétrole brut, passant aujourd’hui à 95.20$ US le baril à New York soit son plus haut niveau depuis le 15 mai.

Ensuite, il y a cette salve d’indicateurs américains, tantôt bons tantôt mauvais, ce qui ne permet pas d’avoir une idée claire concernant la situation exacte de l’économie américaine; La hausse plus importante que prévu des demandes d’allocation chômage, la baisse surprise des mises en chantier de logements en juillet et la faiblesse de l’Empire State accentuent la pression sur la Réserve Fédérale pour qu’elle prennent des mesures à la rentrée, en direction d’un troisième cycle d’assouplissement quantitatif, ce qui semble déjà se refléter dans les cours de l’USD/CAD.

Enfin, n’oublions que nous sommes en pleine période estivale avec de faibles volumes échangées ce qui augmente la volatilité.

A 14h aujourd’hui, il a été annoncé que les investisseurs canadiens ont ajouté pour 3.9 milliards de titres étrangers à leur portefeuille dont 3 milliards sont des obligations du gouvernement américain ce qui témoigne bien de la solidité du dollar canadien.

Analyse technique de la paire USD/CAD:

A l’heure actuelle, la paire USD/CAD évolue en légère baisse par rapport à son cours d’ouverture à 0.9895 soit une perte en intraday de “seulement” -0.03%, une perte qui n’est donc pas significative. Depuis une semaine, notre paire a enregistré un recul de 50 pips! Nous sommes loin de la banque de fluctuation d’il y a un mois lorsque la paire évoluait entre 1.0095-1.0186. Ces fluctuations en dent de scie avec une tendance baissière ne sont pas prêtes de s’arrêter puisque le cours du pétrole brut est lui en phase haussière comme quasiment toutes les matières premières.

La paire USD/CAD se dirige donc vers la résistance à 0.9875 ; à 18h30 nous sommes à 0.9877.

Ainsi, on gardera la bande de fluctuation hebdomadaire qui devrait être de 0.9871-0.9946 sous couvert d’une actualité riche puisque demain à 14h sera publié l’indice des prix à la consommation canadienne.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *