Press "Enter" to skip to content

BCE et BoE maintiennent leurs taux d’intérêt

Après la Réserve Fédérale qui a annoncé hier dans son communiqué qu’elle maintenait son principal taux directeur compris entre 0% et 0,25%, ce fut au tour des principales banques centrales européens, la BCE et la BoE, d’annoncer des mesures similaires. Toutes deux ont en effet décidé de maintenir leurs taux pour l’instant.

Le taux de la BCE se situe à 1%. Dans sa conférence de presse, Jean Claude Trichet a affirmé que « le niveau des taux reste approprié », ce qui laisse entendre une poursuite des taux relativement bas pendant les mois à venir. De même, le taux de la Banque d’Angleterre reste à 0,5%, son niveau le plus bas. La décision de la Banque d’Angleterre était très attendue par les marchés, l’économie britannique connaissant la plus longue récession depuis près de 50 ans. Toutefois, la contraction surprise de l’économie au troisième trimestre outre-Manche a forcé l’institution monétaire à prendre de nouvelles mesures exceptionnelles, en augmentant de 25 milliards de livres son programme d’assouplissement quantitatif. La dernière hausse en date remonte au mois d’août, ce qui porte au final le programme à près de 200 milliards de livres. Les analystes s’attendaient au moins à une augmentation de 25 milliards de livres.

Même si les derniers chiffres pour la zone euro ont conforté la Banque Centrale Européenne, elle reste encore très prudente, soulignant que les incertitudes demeurent « élevées ». En effet, l’économie de la zone euro est largement soutenue par l’impact des plans gouvernementaux mis en oeuvre les mois précédents. Du côté de l’inflation, Jean Claude Trichet prévoit un retour à « des taux positifs dans les mois à venir » mais estime que l’inflation restera contrôlée, ce qui a rassuré les investisseurs.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *