Press "Enter" to skip to content

Ce qu’il faut retenir de l’audition de Draghi devant le Parlement européen

Ce début de semaine est marqué par l’audition de Mario Draghi devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen à Bruxelles.

La semaine dernière, la BCE annonçait un maintien des taux à un niveau le plus faible historiquement depuis la création de l’unité monétaire: 0.5%. Ce taux sera certainement maintenu ce qui montre un changement important face à une politique monétaire qui n’était jamais prédite. On parle déjà à ce sujet de forward guidance à l’européenne. Cette décision a pour objectif de soutenir la santé de la zone euro, pour cela le gouverneur est prêt à maintenir le taux bas pendant le temps qu’il faudra.

Mario Draghi a également évoqué le cas du Portugal qui a agité les marchés obligataires la semaine dernière, réaffirmant au passage sa confiance dans le processus de consolidation budgétaire à l’oeuvre dans plusieurs pays de la zone euro. Face à aux faiblesses économiques du Portugal, la BCE reste sereine et ne montre pas trop de signe d’inquiétudes bien que le gouverneur a reconnu qu’il est encore difficile de prédire une date pour la sortie de crise. Il a au passage apporté son soutien à la nouvelle ministre des Finances du Portugal, Maria Luis, qui aura la charge du processus de privatisations nécessaires pour redresser les finances du pays, en accord avec la troïka.

Enfin, Mario Draghi a plaidé pour une meilleure information des agents financiers de la part des dirigeants politiques et des gouverneurs des banques centrales de l’Eurosystème afin d’éviter que les indicateurs économiques publiés chaque jour ne jouent un rôle trop grand sur l’évolution des actifs financiers. L’objectif est de mettre en oeuvre une meilleure transmission de l’information au sujet des politiques menées afin de créer un “filet de sécurité”, en jouant sur les anticipations des investisseurs.

De plus en plus, la BCE semble donc militer pour un processus décisionnel à l’américaine où la transparence a un rôle essentiel pour garantir la stabilité financière.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *