Press "Enter" to skip to content

Concevoir un plan de trading efficace

Le plan de trading a pour objectif d’aider les traders du marché des changes à ne pas commettre d’erreur. En effet, s’il s’en tiennent à ce dernier et le suive scrupuleusement, ils prendront des décisions toujours clairvoyantes.

Pour concevoir un plan de trading efficace il faut qu’il comprenne les éléments que nous vous détaillons ci-dessous.

Le timeframe
Avant toute chose, il convient de décider du timeframe sur lequel on négocie. Il dépend du style de trader que nous sommes : swing trader, scalpeur ou day trader. Généralement, lorsque l’on débute, on commence par utiliser uniquement un timeframe pour ne pas trop s’éparpiller.

Les outils pour définir la tendance
Pour anticiper les mouvements des cours des devises du marché des changes, il convient de définir la direction que prendra la tendance (hausse, baisse, range). Il existe pour cela de nombreux indicateurs techniques. Les plus couramment utilisés sont les moyennes mobiles et le parabolique.

Les outils pour confirmer la tendance
Grâce aux indicateurs techniques que vous aurez choisi, vous devez être en mesure de définir la tendance que prendra telle ou telle paire de devises. Il faudra alors trouver l’indicateur qui permettra de confirmer cette dernière (oscillateurs, RSI, etc.).


Le bon point d’entrée

Pour maximiser ses chances de succès, il est important de choisir le bon point d’entrée. Il existe pour cela de nombreuses méthodes parmi lesquelles, l’entrée sur la cassure d’une droite de tendance, l’entrée sur le rebond des cours d’une moyenne mobile, etc.

Le bon point de sortie
Maintenant que votre position est active, il faut définir le meilleur moment pour sortir du marché. Idéalement, il faudrait « laisser courir les gains et couper ses pertes ». Pour cela, plusieurs options : couper ses gains et ses pertes à un niveau fixe, couper ses positions sur une information technique, etc.

Les risques
Dernier volet du plan de trading mais pas des moindres, les risques. Pour réaliser des profits sur le marché des changes, il faut un mélange parfait entre exposition aux risques et performances viables. Généralement, il est conseillé de ne pas négocier plus de 10% de son capital sur une seule position.

Une fois que votre plan de trading est ficelé, il est important de le tester. Il serait, en effet, dommage que ce dernier se révèle infructueux !

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *