Press "Enter" to skip to content

En ligne de mire…la décision de la Banque de Réserve Australienne !

C’est l’une des premières réunions de banque centrale de la semaine, avant plus tard demain la Roumanie et le 5 février la Pologne. La décision de politique monétaire australienne est, comme toujours, très attendue puisque l’Aussie va certainement fluctuer. Statu quo ou pas.

– Retour sur la dernière réunion…

La dernière réunion de la banque centrale s’était conclue par un statu quo, avec un taux directeur à 2.50%, mais surtout par un commentaire qui n’était pas passé inaperçu sur le Forex: l’Aussie est toujours à un niveau “inconfortablement élevé”. Le gouverneur n’a pas émis de cible officielle de cours mais il avait mentionné il y a quelques mois un taux de change de 0.8500. On s’en rapproche progressivement mais il n’est pas exclu que l’Australie souhaite même un dollar australien encore plus faible alors que des doutes commencent à être émis à propos de la croissance du pays pour l’année.

– L’enjeu de cette nuit

La décision va tomber pendant la session asiatique, comme toujours. Le consensus de marché est le suivant: pas de mouvement au niveau des taux dans l’immédiat car les précédentes baisses de taux semblent avoir eu des effets positifs. En effet, le secteur immobilier et celui de la ventes au détail ont connu des améliorations, tandis que l’AUDUSD continue sa baisse de long terme. Cela ne veut pas dire que dans le futur, un changement de politique monétaire n’aura pas lieu. Mais, pour l’instant, la banque centrale a tout à fait raison de vouloir attendre. Comme le disait Friedman lorsqu’il était en vie, l’effet d’une baisse des taux prend du temps avant d’avoir un impact sur l’économie réelle. Parfois au moins six mois.

– Comment trader l’AUDUSD?

Etant donné que le marché n’attend pas de changement de politique monétaire, il faudra surveiller le communiqué émis. Si la banque centrale fait encore part d’inquiétudes concernant le taux de change de l’AUD, les ventes pourraient s’accentuer mais comme ce fut le cas lors des dernières réunions, la paire pourrait vite trouver de solides supports et on pourrait même assister au fur à mesure de la séance à un rattrapage. Les fluctuations de l’AUDUSD pendant la session asiatique ont rarement un impact de long terme donc les pertes éventuelles pourraient être effacées d’ici la fin de la session américaine. On le comprend, trader l’AUDUSD sera risqué cette nuit.

Nous évoquons dans ces lignes essentiellement un scénario mais tout bon trader doit aussi envisager les autres éventualités toujours possibles pour réagir avec vitesse et également pour placer au mieux son stop loss.

La réaction de la banque centrale, les commentaires éventuels, et surtout les attentes des investisseurs institutionnels, tous ces facteurs sont difficiles à prendre en considération, et un trader individuel a habituellement peu prise à ce niveau.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *