Press "Enter" to skip to content

Fiche forex sur la roupie indienne (INR)

La roupie indienne est une devise particulièrement ancienne puisqu’on retrouve des traces de cette monnaie en Arabie ou en Afrique dès le 15ème siècle. Du fait la colonisation britannique, la roupie indienne fut indexée une partie du 20ème siècle à la livre sterling, de la fin des années 20 jusqu’en 1966, soit au-delà de l’indépendance du pays. Par la suite, comme de très nombreuses monnaies des pays émergents, l’indexation se déplaça de la livre sterling vers le dollar américain puis, dans la foulée des années 90, il fut décidé de progressivement passer à un régime de taux de change flottant.

Cette évolution prend un temps certain et n’est pas encore terminée de nos jours. Si la roupie indienne est totalement flottante face à l’euro et au yen japonais, c’est encore loin d’être le cas vis à vis du dollar américain, en partie à cause de l’étroite relation commerciale entre les Etats-Unis et l’Inde.

La roupie indienne est une monnaie qui n’évolue pas seulement au gré de l’offre et de la demande sur le marché des changes puisqu’elle est souvent l’objet d’interventions directes de la banque centrale indienne qui sont habituellement couronnées de succès. Ces interventions ont surtout pour but de lutter contre l’inflation qui est endémique dans le pays et dépasse régulièrement 10%.

Depuis 2012, le taux de change de l’INRUSD (roupie indienne/dollar américain) est assez stable, compris entre 0.018 et 0.021 après avoir dépassé 0.025 pendant la crise des subprimes.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *