Press "Enter" to skip to content

Fiche technique : l’indice Ifo

Nombreux sont les indicateurs macroéconomiques qui ont une influence majeure sur les principaux cross de devises. Parmi les indicateurs macroéconomiques qui ont le plus d’influence sur le taux de change de la monnaie unique européenne, il y a l’indice Ifo.

Cet indice est calculé mensuellement par l’institut de conjoncture Ifo qui est basé à Francfort en Allemagne. Cet indice est obtenu en interrogeant plus de 5000 entreprises allemandes réparties dans les principaux secteurs d’activité (entreprises manufacturières, travaux publics et construction, commerce de gros, distribution au détail). Ce panel représentatif d’entreprises est interrogé à la fois sur la situation économique du moment mais également sur les perspectives de croissance pour les six mois à venir.

L’indice Ifo est publié le dernier mercredi de chaque mois. Il est considéré comme un indicateur de taille pour les investisseurs du marché des changes pour deux raisons : il offre une vision globale du dynamisme de l’activité économique outre-Rhin mais aussi est un indicateur important concernant l’évolution de l’investissement et de la production industrielle pour le moyen terme (six mois).

Dans presque tous les pays de la zone euro, des indices similaires à l’indice Ifo allemand existent cependant ils ont une importance moindre pour l’euro. En effet, l’Allemagne, en tant que première économie de la zone euro, représentant environ 1/3 du PNB de l’euroland, attire l’attention des marchés. Le poids économique de l’Allemagne au sein de l’Europe et surtout de la zone euro donne aux indicateurs macroéconomiques provenant d’outre-Rhin (chômage, confiance des consommateurs et des chefs d’entreprise, inflation etc…) une importance cruciale.

Par conséquent, la publication de l’indice Ifo a une influence assez importance sur le dynamisme de la monnaie unique européenne et cet indice doit être pris en compte lors de sa publication par les cambistes, notamment pour la paire EUR/USD.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *