Press "Enter" to skip to content

Génération sacrifiée: Le chômage des jeunes en France au plus haut

Dans l’ensemble de la zone euro, le taux de chômage, selon les dernières données d’Eurostat, confirme une stabilisation avec un chiffre pour novembre de 12.1%. Conforme au consensus. Certains économistes n’hésitent pas à déjà parler d’amélioration mais il serait présomptueux de voir dans une stabilisation de fin d’année un tel phénomène.

En effet, dans le détail, de nombreux pays connaissent une détérioration continue de leur marché du travail, en particulier en ce qui concerne les personnes considérées comme les plus fragiles, autrement dit les jeunes, les chômeurs de longue durée et les plus âgés.

Ainsi, le taux de chômage officiel de 10.8% en novembre pour la France cache en réalité une grande disparité selon les situations. Le chômage des jeunes est reparti à la hausse, avec un taux désormais à 25.6%. C’est un niveau nettement supérieur à celui qui a été publié par Pôle Emploi. Ce différentiel s’explique simplement par le fait que de plus en plus de jeunes ne prennent plus la peine de s’inscrire auprès de l’organisme en raison des nombreuses contraintes administratives et des faibles perspectives d’aides octroyées par la suite. Le critère de l’inscription n’est donc guère pertinent pour prendre réellement le pouls du marché de l’emploi en France.

L’inversion de la courbe du chômage qui a été annoncée par les autorités reste au stade d’outil de communication politique.

La situation des jeunes en France est toutefois, par rapport à certains de nos voisins, moins mauvaise. On notera notamment que le chômage des jeunes en Espagne vient d’atteindre 57.7%, ce qui est même au-dessus du chiffre pour la Grèce.

L’inquiétude à avoir pour la France a trait surtout au fait que la courbe du chômage des jeunes ne semble pas être en approche d’une phase de stabilisation. Avec des perspectives de croissance pour les deux prochaines années mauvaises, et en raison de la rigidité du marché du travail national, le chômage des jeunes va certainement difficilement refluer.
 
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *