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La Banque centrale indienne cède à la pub

INSOLITE – C’est une première ! En effet, la banque centrale indienne a décidé de faire sa pub en lançant à la télévision une vaste campagne de publicité qui a pour objectif d’expliquer à la population indienne le rôle de l’institut monétaire, notamment vis-à-vis du contrôle de l’inflation et de sa lutte contre l’envolée des prix des denrées alimentaires et notamment des produits de première nécessité, dans un pays où une large majorité de la population vit encore dans la pauvreté.

Afin d’expliquer sa lutte contre l’inflation, la banque centrale diffuse en ce moment sur des chaînes privées des messages en anglais et en hindi. Ces messages sont à but pédagogique par conséquent le jargon économique et les discussions des conseils d’administration ne sont pas de rigueur. Depuis le 1er avril, ces spots publicitaires sont diffusés et s’inscrivent dans une série d’évènements organisés cette année afin de célébrer les 75 ans de la banque centrale indienne.

L’inflation, qui se situe à 9,9% soit à une plus haut depuis 17 mois, inquiète beaucoup la population indienne. Afin de lutter contre ce regain inflationniste, la banque centrale a opéré déjà des relèvements de taux d’intérêt, relèvements qui devraient se poursuivre selon les analystes du marché des changes. Le principal défi pour la banque centrale et pour la roupie indienne est la lutte contre l’inflation en ce moment alors que le pays a plutôt été épargné par la crise économique et financière mondiale.

Le message de la banque centrale se termine par une intervention du gouverneur, Duvvuri Subbarao, qui affirme derrière un bureau: "Vous n’êtes peut-être pas touchés directement par la banque centrale indienne mais ce que nous faisons concerne votre vie. Tous les jours". L’objectif est évidemment de souligner le rôle important de la banque centrale mais surtout de désamorcer les inquiétudes de la population face à la vague inflationniste des derniers mois.

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