Press "Enter" to skip to content

La revue écofin du 14 mars 2012

Les éléments clés

• Une belle performance du CAC40
• Taux inchangé de la Fed
• Tests de résistance des banques américaines assez rassurants
 
Le CAC40 a ouvert en hausse ce mercredi de 0.44% à 3565 points, confirmant sa tendance haussière des derniers jours grâce à une accalmie de la crise de la dette en zone euro et aux commentaires de la Réserve fédérale américaine qui va continuer à apporter son soutien à l’économie. Mardi, l’indice parisien avait clôturé à son plus haut niveau depuis début août.
Outre-Atlantique, les bourses Américaines ont également ouvert à la hausse, et pour cause, la Banque centrale américaine qui n’a pas modifié le taux des fonds fédéraux mardi soir, situé entre zéro et 0.25% depuis décembre 2008. La Fed a livré des commentaires économiques plus positifs, après les récents bons chiffres concernant par exemple l’emploi ou les ventes au détail aux États-Unis.
 
La Fed juge que le taux de chômage, en repli notable, devrait continuer de reculer. Il s’est établi à 8.3% le mois dernier contre un niveau de 9.1% en août. Malgré ces améliorations, la Fed concède que le chômage demeure élevé. Autre signe d’amélioration de la santé économique du pays : les tensions sur les marchés financiers se sont apaisées, même si elles constituent toujours une menace…
 
A propos de l’inflation, la Fed précise que les prix du pétrole et de l’essence devraient temporairement pousser l’inflation. Pourtant, les perspectives d’inflation à plus long terme demeureraient contenues si l’on en croit la Banque.
 
La Fed semble, quoi qu’il en soit, toujours envisager une politique ultra-accommodante, jusqu’à la fin de l’année 2014 au moins.
 
Rappelons, qu’hier, se sont déroulés les fameux tests de résistance. La Fed s’est félicitée de la solidité financière renforcée des grandes banques américaines, qui ont dans l’ensemble passé avec succès la version 2012. En effet, quinze des dix-neuf plus grandes banques américaines qui étaient soumises à cet exercice ont réussi.
 
A noter, aux Etats-Unis ce mercredi, la balance des comptes courants pour le 4ème trimestre 2011 qui sera dévoilée à 13h30 (consensus -114 Mds$), tout comme les prix à l’import et à l’export pour février (consensus +0.6% sur les prix à l’import, +0.3% pour l’export). Le traditionnel rapport gouvernemental hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques aux Etats-Unis sera annoncé à 15h30 (consensus +2.2 millions de barils sur les stocks de brut).
 
Enfin, Ben Bernanke, le président de la Fed, interviendra devant l’Independent Community Bankers Association à Nashville.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *