Press "Enter" to skip to content

La revue écofin du 23 août: La FED confirme son intention d’intervenir

Les éléments forex clés

– La FED va donner un coup de pouce aux marchés mondiaux

– L’EURUSD repasse au-dessus de 1.25

– Affaiblissement généralisé du billet vert

La nouvelle a surpris hier plus d’un expert financier: depuis le mois de juin dernier, les cambistes réclamaient une action de la banque centrale américaine qui, jusqu’à présent, a toujours été repoussée. Il semblerait que finalement les membres du FOMC se soient décidés à intervenir. Dans le compte-rendu de la réunion qui a eu lieu fin juillet, les membres du Comite ont plaidé en faveur d’un nouvel effort de politique monétaire pour dévaloriser le dollar américain. C’est évidemment le président de la FED de Chicago, Charles Evans, qui s’est fait le militant le plus acharné de cette mesure. Un QE3 a donc de très fortes chances de se réaliser aux Etats-Unis, soit en septembre soit en octobre selon les analystes.

Immédiatement, la perspective de ce nouvel assouplissement quantitatif a été intégrée dans les cours puisque l’eurodollar a allègrement repassé au-dessus de 1.25 sur le marché des changes pour atteindre un plus haut de sept semaines à 1.2532.

Le mouvement d’affaiblissement du billet vert était généralisé: le loonie a ainsi atteint 0.9892 tandis que l’aussie s’est inscrit à 1.0511.

Les bourses ont également bien accueilli la nouvelle. Le vert, à en juger par l’Asie, devrait aussi être la couleur du jour pour l’Europe et l’Amérique.

Les annonces économiques de la matinée qui sont particulièrement nombreuses ne devraient pas entamer la tendance haussière. Les premiers chiffres qui sont tombés vont d’ailleurs dans le sens d’un renforcement de l’euro puisque l’excédent des finances publiques en Allemagne a atteint 0.6% du PIB au premier semestre, soit l’équivalent de 8.3 milliards d’euros, principalement grâce au bon état du marché du travail outre-Rhin.

Plusieurs autres chiffres vont tomber dans les heures à venir, notamment les indices PMI manufacturier et du secteur des services pour la France, l’Allemagne et la zone euro, ainsi que le PMI composite de l’euroland en fin de matinée. Ces différents chiffres qui sont attendus dans l’ensemble en hausse, mais toujours sous le seuil de contraction, devraient alimenter la hausse de la monnaie des 17.

Les objectifs des investisseurs sont donc à revoir fondamentalement ce matin. La configuration technique tête épaule inversée sur l’EURUSD est largement confirmée avec comme prochain objectif la résistance à 1.2560 qui n’a pas encore été atteinte. Pour l’aussie, les prises de bénéfices jouent en ce moment mais la tendance de moyen terme favorise le dollar australien. Enfin, le dollar canadien confirme son fort positionnement face au dollar américain depuis bientôt sept semaines même si, une fois encore, il faudra compter aujourd’hui avec des prises de bénéfices comme le confirment les moyennes mobiles à 20 et 50 jours mais le mouvement baissier de court terme sera contenu par le support à 0.9842.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *