Press "Enter" to skip to content

La revue matinale de forex.fr du 26 août

–    Après quatre séances de chute, les actions américaines ont connu un léger rebond hier

–    Les gains se sont poursuivis ce matin dans les échanges asiatiques

–    La paire USD/JPY a quitté son plus bas niveau depuis 1995 en raison de craintes d’une intervention des autorités japonaises

Bien que les marchés européens aient continué à chuter hier, les actions américaines ont opéré un léger rebond, enregistrant des gains mineurs à l’image de l’indice S&P 500 qui a gagné 0.3% après quatre séances consécutives de baisse. Les gains des marchés actions américains sont largement aux résultats des entreprises du secteur de la santé et des soins.

Cependant, le marché évoluait toujours dans l’incertitude au fur à mesure que les mauvaises nouvelles économiques s’accumulent, faisant craindre une nouvelle récession. Hier, les commandes de biens durables outre-Atlantique n’ont augmenté que de 0.3% contre une hausse attendue de 3%. Par ailleurs, les constructions de logements ont atteint un plus bas, avec une chute de 12.4% en juillet, confirmant la tendance constatée ces derniers jours sur le marché immobilier américain.

Sur le marché des changes, le yen s’est légèrement affaibli alors que les rumeurs enflent concernant une éventuelle intervention des autorités nippones afin de limiter l’appréciation de la devise. La crise du yen est toujours présente comme en témoignent les nombreux discours des responsables gouvernementaux et des chefs d’entreprises japonais. Les devises scandinaves ont réussi, dans un contexte difficile, à gagner quelques pips grâce à l’amélioration de la confiance des consommateurs en Suède et aux chiffres du chômage en Norvège. Ainsi, la paire EUR/SEK s’est inscrite en dessous de 9.40 tandis que l’EUR/NOK a descendu en dessous de 8.00.

Sur le marché des matières premières, le baril de brut a gagné 1.2% pour terminer autour de 73 dollars US le baril.

Ce matin, dans la foulée de Wall Street, les principaux indices boursiers asiatiques sont en hausse. Le Nikkei, qui a enregistré de très fortes pertes, gagne ainsi 0.3% au moment où nous écrivons.

Les nouvelles de la journée

La corrélation entre les actions et les devises du FX devrait rester forte aujourd’hui. Les investisseurs porteront aujourd’hui une attention particulière aux chiffres de l’emploi américain avec la publication des demandes d’allocation chômage hebdomadaires cet après-midi. Il est probable, selon nous, que les allocations chômage connaissent une légère hausse du fait d’un ajustement saisonnier mais qu’elles connaissent une chute dans les semaines à venir. Une telle chute n’est cependant pas sûre d’aider le dollar américain.

Enfin, l’attention se portera aussi aujourd’hui sur les chiffres de l’emploi en Suisse afin de pouvoir faire une comparaison avec la dynamique qui a lieu à l’heure actuelle dans la zone euro. Le franc suisse pourrait profiter, après avoir atteint un plus haut niveau hier face à l’euro, de bons chiffres du chômage.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *