Press "Enter" to skip to content

La rubrique écofi du 15 décembre

L’actualité des marchés:

– Les bourses américaines ont fini en hausse marquée hier soir, alors que Citigroup et Wells Fargo ont remboursé leurs dettes TARP au gouvernement américain.

– Exxon Mobile va acheter XTO energy pour 31 milliards d’USD, ce qui est sa plus grande opération de M&A depuis 2006.

– En revanche, en Asie, on a assisté à une session généralement négative, à l’exception de l’Australie.

– Sur le marché des devises, on a également assisté à une session des plus calmes, avec des mouvements négligeables sur les principaux cross.

– La paire USD/JPY se dirige vers le niveau des 89.

La situation sur les marchés:

Les marchés actions américains ont enregistré hier soir de belles hausses à la suite du sauvetage de Nakheel, la société immobilière de Dubaï, par le gouvernement d’Abou Dhabi. Ce matin, les marchés spéculent déjà que ces 10 milliards d’USD ne suffiront pas pour couvrir toutes les dettes et qu’il faudra donc rajouter encore de l’argent.

De plus, le M&A de l’année a été effectué avec le rachat de XTO par Exxon Mobile pour 31 milliards d’USD, ce qui est sa plus grosse affaire depuis 2006. XTO est le plus grand producteur américain de gaz naturel.

De son côté, Citigroup est parvenu à un accord avec des membres du Congrès pour rembourser 20 milliards d’USD, qu’elle avait obtenu dans le cadre du plan TARP. Le cours de son action a été négativement influencé par cet événement et a décliné de 6.3%.

De même, Wells Fargo a annoncé vouloir lever 25 milliards d’USD pour rembourser sa dette au gouvernement. Wells Fargo n’était pas dans la catégorie spéciale où se trouvait Citigroup et le marché a très bien pris cette annonce en envoyant le cours de son action en hausse de 8%.

En Grèce, le sentiment négatif a continué hier suite à la declaration du commissaire européen Almunia estimant que la Grèce ne pourrait pas continuer sur les grands pays de l’Union pour a sauver. Le Premier Ministre Papandreou a de son côté annoncé que le pays devrait prendre des mesures fiscales drastiques pour limiter les dettes.

En Asie, les marchés financiers ont été assez calmes avec une tendance à la baisse. Ce mouvement est surtout poussé par le marché chinois, où on spécule sur d’éventuelles mesures du gouvernement pour limiter la flambée des prix de l’immobilier dans les villes.

Aujourd’hui, on attend les chiffres du ZEW allemand, qui lance une série d’indicateurs sur la confiance industrielle qui seront publiés cette semaine. On attend cet indicateur en baisse, peut-être même au-dessous de niveau de 50.

Sur le marché des devises, l’USD s’est affaibli face à l’EUR et le JPY. Cela démontre que la corrélation entre une hausse du marché des actions et la faiblesse du dollar ne s’est pas encore arrêtée, malgré des signes de relâchement. Ce matin, il se traite aux environs de 1.4564 face à l’EUR, bien que face au JPY, l’USD soit retourné vers le niveau de 89.

Le SEK bénéficie aussi du sentiment positif du marché des actions et se traite à 10.42 face à l’EUR. Il en va de même pour le NOK, qui se traite à 8.48 face à l’EUR.

N’oubliez pas vos stops!

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *