Press "Enter" to skip to content

La rubrique écofi du 30 novembre 2009

L’actualité des marchés:

– Le sentiment sur les marchés financiers s’est amélioré depuis la fin de la semaine dernière grâce à la limitation des pertes de Dubaï.

– Les actions américaines ont moins perdu que ce qu’on pouvait craindre.

– Les indices asiatiques ont clôturé en hausse de 2%-3% et plus.

– Peu de mouvements sur le marché des devises – l’AUD et le NZD rebondissent face à l’USD.

– Les ventes du « Black Friday » aux Etats-Unis sont en hausse de 0.5% par rapport à l’année dernière.

La situation sur les marchés:

Les marchés actions internationaux ont continué par être influencé parla situation à Dubaï. La Banque centrale des Emirats Arabes Unis a annoncé dans un communiqué publié dimanche qu’elle mettrait du capital à disposition des banques locales si nécessaires, mais sans mentionner spécifiquement Dubaï. Ceci étant, le communiqué a limité les craintes des marchés et cette nuit, les marchés asiatiques ont terminé en très forte hausse, effaçant quasiment toutes leurs pertes. 

Les marches américains ont donc terminé, comme on s’y attendait, en baisse vendredi, mais bien moins que ce que l’on pouvait craindre.

Aux Etats-Unis, les vendeurs ont de détail ont annoncé avoir eu une bonne journée de « Black Friday » (vendredi noir, le vendredi après Thankgivings). D’après des données préliminaires annoncées samedi par ShopperTrak, une société de recherche qui suit plus de 50’000 magasins, les ventes sont montées d’environ 0.5% par rapport à l’année dernière, au niveau de 10.66 milliards d’USD, et ce, en sus d’une augmentation de 3% l’année dernière par rapport à l’année précédente. Il faut dire que l’année dernière, dans un environnement de crise, les vendeurs avaient fait des rabais massifs pour attirer les clients.

Les données économiques pour le Japon montrent que la production industrielle pour le mois d’octobre a augmenté à un rythme plus lent que celui attendu par les analystes, de seulement 0.5%. La production est toujours inférieure de 15% par rapport à l’année dernière.

En Angleterre, l’indice Gfk de la confiance des consommateurs a montré une surprenante baisse de 4 points, au niveau de -17, et ce, alors que les analystes tablaient sur une hausse de cet indice. 

Aujourd’hui, les marchés internationaux continueront probablement à se concentrer sur les événements en provenance de Dubaï. Il sera intéressant de voir comment les marchés américains ouvriront, après avoir eu un très long week-end pour digérer les événements. Pour l’instant, les futures sont orientés à la hausse.

Sur le marché des devises, les devises cycliques ont rebondi contre le dollar. La paire EUR/USD est montée au niveau de 1.5050 et l’USD/JPY est resté autour de niveaux assez bas, 86-87, déjà atteints la semaine dernière. Le GBP a continué sa baisse alors que le SEK a repris un peu de terrain. La paire EUR/DKK a quant à elle ouvert ce matin autour de 7.4423. A la fois la paire EUR/NOK et la paire EUR/SEK sont tombées vendredi après la hausse de jeudi, dans un environnement de raréfaction de la liquidité sur les devises scandinaves. Les données économiques de la journée devraient être négatives pour le SEK, alors que nous restons long NOK pour l’instant dans l’environnement économique général.

Pour l’avenir proche, nous nous attendons à voir la paire EUR/USD enfoncer le niveau de 1.50 au cours du mois de décembre.

N’oubliez pas vos stops !

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *