Press "Enter" to skip to content

La semaine du forex: Les marchés demeurent dans l’attente de la Réserve Fédérale

Cette semaine, les cours ont fluctué au rythme des publications économiques et les investisseurs demeurent dans l’attente d’avancées sur la politique monétaire menée par la Fed.

Dans cette attente, la banque centrale indienne a revu à la baisse ses prévisions de croissance. L’estimation est passée de 5.8% à 5.5%, ce qui reste très loin des 9% dont le pays a longtemps bénéficié. L’effondrement récent de la roupie indienne est étroitement lié à la conjoncture américaine. La menace d’un resserrement de la politique monétaire accommodante de la Fed pèse lourdement sur la roupie indienne car les investisseurs hésitent fortement entre les placements aux Etats-Unis et en Inde. Les marchés restent dans l’attente de précisions sur la décision américaine.

Outre-Atlantique, les chiffres étaient mitigés. Les commandes de biens durables ont augmenté à -0.1% mais restent loin du consensus qui tablait sur une hausse à 1%. Les ventes de logements neufs ont permis de compenser ce chiffre. La publication d’un PIB trimestriel stable n’a pas permis d’orienter les cambistes, qui attendent désormais le rapport mensuel sur l’emploi et le taux de chômage, publié la semaine prochaine. Dans cette attente, les incertitudes concernant le budget américain et la politique monétaire de la Fed subsistent.

En Zone Euro, Mario Draghi a inquiété les cambistes en déclarant que la BCE pourrait engager une opération de refinancement à long terme. Les taux d’intérêt seront déterministes dans la décision de la banque centrale et l’’inquiétude des investisseurs s’est faite sentir sur le marché des devises. Du côté des publications économiques, l’indice allemand IFO qui évalue le climat des affaires est ressorti mardi en baisse à 79.7, contre un précédent à 81.5. La situation en zone euro continue d’alarmer les marchés et les propos rassurants se font rares.

Analyse technique:

EURUSD: La paire a évolué sans réelle tendance cette semaine, enregistrant une hausse hebdomadaire de 0.19%. Elle a atteint son plus bas jeudi à 1.3462 et son plus haut niveau s’est affiché aujourd’hui à 13565. Le cours se maintient au-dessus du seuil psychologique des 1.34.

USDJPY: La paire a enregistré en recul de 0.54% cette semaine, fluctuant entre un plus bas aujourd’hui à 98.07 et un plus haut lundi à 99.39. Le Yen profite de son statut de valeur refuge. Les incertitudes en zone euro et aux Etats-Unis devraient continuer à soutenir la hausse de la devise nipponne.

GBPUSD: La paire a progressé de 0.60% cette semaine. Sa plus faible valeur a été enregistrée mardi à 1.5955 et son plus haut niveau s’est affiché aujourd’hui à 1.6147. Le PIB annuel outre-Manche a chuté à 1.3% contre un consensus à 1.5%.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *