Press "Enter" to skip to content

La spéculation sur le Yuan inquiète.

Voici un article afp résumant la crainte des autorités chinoises concernant l’inflation et la part de la spéculation dans l’excédent commercial.

 

PEKIN,
La Chine souffre d’un afflux de fonds spéculatifs pariant sur l’appréciation du yuan, qui sont au cœur de ses problèmes monétaires, a estimé un responsable de la banque centrale dans un document publié mercredi.

Les contrôles sur le compte de capital sont "à peu près inefficaces" du fait de cet afflux d’argent spéculatif, souligne Guo Jianwei dans ce document distribué lors d’une conférence financière et cité par l’agence d’informations économiques XFN.
Ces rentrées de capitaux rognent notamment l’efficacité des hausses des taux d’intérêt ou des mesures prises pour éponger l’excès de liquidités, selon cette source.

"L’excédent commercial et les attentes d’une appréciation du yuan se renforcent l’un l’autre et aggravent la situation tandis que les attentes d’une appréciation du yuan ont fait perdre leur ancrage aux contrôles des taux de change", a ajouté M. Guo, qui pointe "l’absence de contrôle uniforme et transparent des entrées et sorties de capitaux favorisant l’arrivée de l’argent spéculatif".

La spéculation sur le yuan est par ailleurs jugée en grande part responsable de l’inflation qui désormais inquiète les autorités chinoises.

"La raison fondamentale des prix élevés est l’attente de l’appréciation du yuan qui pousse à la hausse le prix des actifs", selon le document.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *