Press "Enter" to skip to content

La tendance haussière du dollar américain

Dernièrement, nous avons pu constater que le dollar US a fortement performé sur le marché des changes, notamment face aux principales devises. Nous allons donc essayer de comprendre quels sont les évènements qui ont pu influencer cette tendance haussière, et voir si celle-ci pourrait être amenée à se préciser dans les prochains jours.

Quels facteurs ont poussé le dollar à augmenter ces derniers jours ?
Plusieurs facteurs peuvent influencer le dollar américain sur le marché des devises mondiales. Les plus connus sont les indicateurs macroéconomiques tels que le Produit Iintérieur Brut, l’inflation, l’activité manufacturière ou le taux de chômage.
Ces derniers ayant tous imprimés de très bons résultats au cours des dernières semaines, à l’exception du PIB, ils ont donc naturellement contribué à la hausse du billet vert. Quant au PIB, malgré un ralentissement en début d’année, une forte augmentation est attendue pour le second trimestre. Ce résultat permet de nous conforter dans l’idée que l’économie américaine observe actuellement une dynamique intéressante.

La politique monétaire ainsi que le sentiment d’instabilité qui règne en ce moment sur les marchés financiers sont d’autres indicateurs jouant un rôle important dans la hausse du dollar.
Concernant la politique monétaire, les bons chiffres de l’activité économique enregistrés dernièrement alimentent les spéculations concernant la hausse des taux d’intérêt de la fed. La possibilité d’une hausse anticipée des taux par la réserve fédérale favorise les prises de position sur le dollar américain.
Enfin, les tensions géopolitiques actuelles qui existent au Moyen-Orient et en Ukraine poussent les investisseurs à investir dans des valeurs refuges. Lors de crises économiques ou géopolitiques, ces investisseurs ont plutôt tendance à délaisser les actifs risqués pour investir dans des actifs américains plus sûrs. Le dollar a donc tendance à augmenter pendant ces périodes d’instabilité.

Quelle tendance peut-on prévoir sur le long terme ?
Les divergences des politiques monétaires des plus grandes banques centrales nous permettent d’envisager un prolongement de la hausse du dollar sur le long terme.
Les tensions déflationnistes persistantes en Europe ne devraient pas permettre à la BCE d’envisager une hausse prochaine de ses taux directeurs.
La baisse des prévisions de croissance 2014-2015 au Japon conforte les récentes décisions prises par la BoJ, qui visent à conserver une politique accommodante pour soutenir la croissance.
A l’inverse, la fed a, quant à elle, commencé depuis décembre 2013 son programme de réduction d’achats d’actif, visant à sortir progressivement de sa politique d’assouplissement mise en place après la crise. Cette sortie progressive ainsi que la forte probabilité de voir les taux directeurs augmenter en 2015 nous laissent penser que le dollar devrait connaître une envolée, et ce pour une longue période.

Les évènements à suivre la semaine prochaine
Si vous avez l’intention de trader le dollar américain la semaine prochaine, la publication mercredi puis vendredi du PIB trimestriel ainsi que du taux de chômage sont à suivre de près.
Après un début d’année particulièrement difficile, les chiffres du PIB aux Etats-Unis sont attendus à la hausse au second trimestre. On prévoit mercredi 3% de croissance, un chiffre qui devrait contribuer à renforcer la place du dollar sur le forex.
La publication vendredi du taux de chômage américain est l’autre évènement à ne pas manquer, celui-ci étant un excellent indicateur concernant la santé économique d’un pays. Une stabilisation du chômage aux alentours de 6,1% est attendue par les spécialistes, un chiffre qui témoigne de la bonne dynamique que connaît le marché du travail depuis quelques mois.

Nous invitons donc nos lecteurs à être attentifs à propos de la récente hausse du dollar sur le marché des changes, car celle-ci devrait probablement continuer au cours des prochains jours.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *