Press "Enter" to skip to content

Le baromètre Ifo pousse l’euro à la hausse

L’euro continuait aujourd’hui sur sa lancée de la veille alors que les investisseurs attendent l’annonce de nouveaux indicateurs économiques, notamment les chiffres des commandes de biens durables au mois de juillet outre atlantique.

Hier, la monnaie unique européenne avait accumulé les gains suite à la publication de l’indice de confiance des ménages américains qui a surpris les experts économiques. En effet, alors qu’ils tablaient majoritairement sur une hausse très contenue, à 47,9 points, l’indice s’est inscrit à 54,1 points. Lors de la séance d’aujourd’hui, ce fut la publication du baromètre Ifo qui a renforcé la position de l’euro sur le marché des changes. Le baromètre Ifo est le principal indicateur du milieu des affaires en Allemagne. Il a enregistré son cinquième mois consécutif de hausse, parvenant à renouer avec son niveau de septembre 2008, soit à peine quelques semaines avant l’effondrement de la banque Lehman Brothers.

L’hypothèse d’une sortie de crise plus rapide que prévu se précisant, le marché des changes commencent à renouer avec une évolution plus normale. En effet, les analystes font remarquer que le dollar commence progressivement à profiter de la publication de bons indicateurs venus des Etats-Unis, ce qui prouve que les investisseurs du forex raisonnent de moins en moins en termes de goût et d’aversion pour le risque. Evidemment, ce retour à la normale devrait prendre du temps et se faire par à coup, sachant que l’augmentation du chômage dans la plupart des pays occidentaux pendant encore de longs mois devrait faire perdure l’aversion pour le risque.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *