Press "Enter" to skip to content

Le conseil Forex euro/dollar du 9 mai 2012

Après avoir subi un spectaculaire rebond technique au cours de la journée du 07 mai, au lendemain des élections françaises et grecques, l’EUR/USD se consolide autour du niveau de 1.3050 en fin de séance américaine, pour connaître un retracement à la baisse autour du support 1.3000. Les marchés semblent avoir regagné confiance après le discours de Mario Draghi, chef de la BCE, en faisant remonter le cours de l’EUR/USD autour des 1.3030 à la clôture de Wall Street.

Mais cette confiance n’est pas du tout partagée par l’Orient, car dès l’ouverture des marchés asiatiques ce matin, l’EUR/USD n’a cessé d’être shorté ce qui a conduit le cours au support technique de 1.2960 observé dimanche dernier.

En effet, les marchés asiatiques restent sceptiques au sujet de l’avenir de la zone euro. Bien que l’intégration d’un objectif de croissance redonne une lueur d’espoir, les marchés semblent sanctionner le manque de vision commune autour du terme « croissance » qui englobe des réalités très différentes parfois dans certaines capitales européennes. Le président nouvellement élu de la France souhaite par exemple une relance de la croissance de type keynésienne. Il s’agirait de mettre en place des projets d’infrastructure, financés par la levée de fonds sur les marchés au niveau européen, d’augmenter les fonds de la banque Européenne d’Investissement et d’instaurer une taxe financière au niveau de l’UE.

A l’inverse, pour Mario Draghi, l’objectif de croissance serait plutôt orienter vers la mise en place de mesures structurelles pour renforcer le potentiel productif de chaque pays, facilitant ainsi les activités des entrepreneurs et la création de nouvelles entreprises.

Cette différence de point de vue devrait prendre toute son ampleur lors du sommet européen prévu le 23 mai prochain auquel sera convié pour la première fois le nouveau président français.

Face à l’absence d’annonces significatives au cours de la journée, il conviendrait de jouer le retracement technique autour de la résistance psychologique des 1.3000. Dès lors, on peut envisager une résistance à 1.3010 pour l’achat d’un lot de 10 d’EUR/USD avec un stop loss à 1.2964.

On shortera l’EUR/USD, toutes choses égales par ailleurs, à la clôture des marchés américains.

Excellent trade à tous!

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *