Le réseau social Facebook entre en Bourse!

Aujourd’hui, le plus grand site communautaire mondial devrait lancer son opération d'entrée en bourse. Facebook devrait en effet déposer auprès des régulateurs américains les premiers documents en vue d'une introduction à Wall Street pour lever 5 milliards de dollars (soit 3.8 milliards d'euros). Les analystes soulignent que le nombre d'actions mises en circulation et leur prix définitif ne seront connus que dans plusieurs mois. La taille de l'opération pourrait en effet être révisée à la hausse en cas d'engouement des investisseurs. Facebook s'est, pour l'heure, refusé à tout commentaire.
  
Mais si l'intéressé reste muet sur l'avancée de ses projets, la presse américaine affirme ce matin que l'opération est entre les mains de la banque Morgan Stanley ainsi qu'à quatre autres teneurs de livre: Goldman Sachs, Bank of America-Merrill Lynch, Barclays Capital et JP Morgan. Les banques d'investissements travaillant pour le compte de Facebook devraient facturer pour près de 500 millions de frais, en fonction du niveau de valorisation final retenu.
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Aujourd’hui, le plus grand site communautaire mondial devrait lancer son opération d’entrée en bourse. Facebook devrait en effet déposer auprès des régulateurs américains les premiers documents en vue d’une introduction à Wall Street pour lever 5 milliards de dollars (soit 3.8 milliards d’euros). Les analystes soulignent que le nombre d’actions mises en circulation et leur prix définitif ne seront connus que dans plusieurs mois. La taille de l’opération pourrait en effet être révisée à la hausse en cas d’engouement des investisseurs. Facebook s’est, pour l’heure, refusé à tout commentaire.
  
Mais si l’intéressé reste muet sur l’avancée de ses projets, la presse américaine affirme ce matin que l’opération est entre les mains de la banque Morgan Stanley ainsi qu’à quatre autres teneurs de livre: Goldman Sachs, Bank of America-Merrill Lynch, Barclays Capital et JP Morgan. Les banques d’investissements travaillant pour le compte de Facebook devraient facturer pour près de 500 millions de frais, en fonction du niveau de valorisation final retenu.
Pour l’heure, l’entrée en bourse du réseau social qui compte désormais 800 millions d’utilisateurs est valorisée entre 75 et 100 milliards de dollars.
 
L’opération dépasserait celle de Google en 2004, qui s’était alors élevée à 1.6 milliard de dollars, pour une valorisation du groupe à 23 milliards. Elle serait même la plus importante mise sur le marché d’une start-up de la Silicon Valley.
 
La mise en bourse de la pépite du web 2.0 devrait en outre être la plus chère. L’introduction en bourse des titres de Facebook serait en effet trois fois plus onéreuse que celle de Google et près de quarante fois plus que la moyenne des plus importantes entrées sur le marché des quarante dernières années, selon les calculs de Jay Ritter, professeur de finance à l’Université de Floride interrogé par Market Watch. Le spécialiste des introductions en bourse se base sur le rapport entre la valorisation d’un groupe et son chiffre d’affaires, dit ratio PSR ou, pour établir ses conclusions. Ce multiple est d’autant plus fort que le sont les marges nettes de l’activité considérée.

Avec une valorisation de l’ordre de 100 milliards de dollars et des revenus de près de 3.8 milliards en 2011, Facebook afficherait donc un ratio PSR de près de 26, contre 0.7 pour la moyenne des grosses sociétés introduites en bourse depuis 1975, selon les calculs du professeur américain. Google affiche lui un ratio de 8.7 et l’introduction la plus chère après Facebook serait celle réalisée en 2000 par AT&T avec un ratio de 8.9, loin derrière la star du web…

Toutefois, le ratio utilisé varie grandement d’une industrie à l’autre et les chiffres exceptionnels mis en évidence doivent être relativisés à la situation hors norme du géant du web.

 

Par Hanna Marouani

 

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