Press "Enter" to skip to content

Le shekel chute mais le TASE se maintient bien

Ces derniers jours, le shekel avait plutôt bien résisté face à l’USD en dépit de l’accroissement de l’aversion au risque. Les mauvaises annonces japonaises de ce matin n’ont, semble-t-il, pas influencé beaucoup la paire USD/ILS. C’est en fait une statistique locale qui aura eu raison du renforcement du shekel aujourd’hui.

En effet, suite à la hausse très modérée de l’IPC israélien, le taux de change du shekel face au dollar a chuté. Contrairement aux attentes des analystes qui tablaient sur une progression de l’ordre de 0.7 ou 0.8%, les prix à la consommation ont seulement augmenté de 0.5%, ce qui laisse peu de place à une prochaine hausse des taux de la part de la Banque d’Israël.

Sur le FX, le dollar a gagné près de 0.52% atteignant 3.8098 NIS tandis que l’euro a pris près de 0.28% à 4.8818 NIS.

Les analystes israéliens considèrent désormais que le shekel subit un revirement de tendance et soulignent que le potentiel de renforcement de l’USD est assez important pour les prochaines semaines. Selon les experts, le dollar pourrait évoluer dans un range compris entre 3.74 et 3.817 NIS cette semaine.

En dépit de l’aversion au risque, et contrairement à la tendance esquissée ces derniers jours par Wall Street, le TASE se maintient assez fermement. Hier, l’indice phare de la bourse de Tel Aviv , le Tel Aviv 25 a gagné près de 0.70% pour se placer à 1148.28 points tandis que le Tel-Tech a seulement gagné 0.36% à 217.61 points.

La bourse israélienne a été surtout portée par l’annonce de Africa-Israel Investments Ltd qui a décidé vendredi dernier de vendre 74,5% de ses parts dans Africa-Israel Residences Ltd à la compagnie Danya Cebus Ltd qui appartient à 73% à Africa-Israel. Cette annonce a permis à l’action de gagner près de 7% sur la séance alors, qu’il y a encore quelques mois, la société éveillait les inquiétudes des investisseurs.

Le marché a été également porté par les bons résultats trimestriels de Gazit-Globe Ltd qui a doublé ses profits nets.

Rejoignez la communauté forex.fr sur Facebook et Twitter !


Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *