Press "Enter" to skip to content

Lehman Brothers ébranle le dollar

C’est un nouvel épisode de la crise des subprimes qui risque de peser lourdement et longtemps sur le taux de change du dollar si les autorités américaines ne parviennent pas à rassurer les acteurs du marché des changes. Alors que le dollar a bénéficié d’un retour de la confiance dans l’économie américaine depuis mi-juillet, l’annonce de la faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers a provoqué une forte agitation sur le marché des changes, faisant lourdement et brutalement chuter la devise américaine face à l’euro dans les échanges asiatiques ce matin.

L’épilogue de la série Lehman Brothers a surpris les marchés alors que la Réserve Fédérale de New York et le Trésor américain ont affirmé vendredi dernier prendre en main le dossier afin d’aboutir à un rachat de la banque d’ici à la fin du week-end. Apparemment, cette démarché s’est révélée infructueuse d’où l’annonce de la mise en faillite de Lehman Brothers afin de protéger les actifs de la banque.

La faillite de Lehman Brothers semble augurer une nouvelle vague de la crise des subprimes qui pourrait cette fois ravager le système financier américain si les autorités n’interviennent pas rapidement. En effet, Merrill Lynch, l’une des principales banques de Wall Street a également annoncé son rachat par Bank of America pour un montant de 50 milliards de dollars. Enfin, le géant mondial de l’assurance, AIG, subit également les répercussions de la crise d’où l’annonce d’une levée de fonds de 40 milliards de dollars et d’un prêt du même montant accordé par la Fed.

Afin d’éviter une fuite des investissements, la Fed a décidé d’amplifier et de renforcer ses opérations de refinancement des banques en acceptant de recevoir des titres risqués et difficilement vendables.

Pour autant, la Fed n’a pas réussi pour le moment à convaincre et les investisseurs s’attendent à une forte volatilité des devises  cette semaine sur le marché des changes.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *