Press "Enter" to skip to content

Les avantages des CFDs

De nombreux brokers forex proposent à leurs clients des CFDs ou Contrats Financiers pour Différence. Vous vous demandez ce que sont ces produits et quels sont leurs avantages ? Voici quelques réponses.

Dans le jargon financier, les CFDs font partie de la famille des produits dérivés. Ils offrent la possibilité de parier sur la hausse ou sur la baisse d’un actif. Cet actif peut être une matière première, une action, un indice ou une paire de devises.

Lorsque vous négociez avec des CFDs vous ne possédez pas l’actif sous-jacent en question. De ce fait, les mouvements de capitaux se font sur la différence entre le prix d’achat et le prix de vente et non pas sur le montant notionnel.


Les avantages des CFDs

Un effet de levier important : Lorsque vous négociez avec des CFDs, votre broker met  à votre disposition un effet de levier souvent important. Cet outil permet de multiplier les gains et donc de négocier bien au delà des capacités de son compte de trading. Attention toutefois à l’utiliser avec un certain recul car il a le même effet sur les pertes que sur les gains, il les multiplie aussi.
Pas de date d’expiration : contrairement aux autres produits dérivés, les CFDs ne possèdent pas de date d’expiration. De ce fait, le contrat ne perd pas de valeur à mesure que le temps passe, vous pouvez le garder sur une longue période.
Les cours ne sont pas influencés par le Market Maker : Sur la plupart des produits dérivés, le cours est influencé par l’émetteur qui ajuste ses prix en sa faveur. Ce n’est pas le cas des CFDs. Les brokers proposent, en effet, des contrats avec un cours identique à celui de l’actif.
Pas d’impôt sur les plus-values : Dernier avantage mais pas des moindres, les CFDs ne sont pas soumis à l’impôt sur les plus-values dans la mesure où l’investisseur ne possède pas physiquement l’actif en question. Les contrats pour différences sont imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux.

Vous êtes convaincu ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre broker pour connaître son offre en matière de CFDs !

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *