Press "Enter" to skip to content

Les bruits de couloir font monter le yen

Flash Info – Les marchés asiatiques ont évolué dans le rouge aujourd’hui en raison de l’accroissement de l’anxiété des investisseurs. Depuis le début de la semaine, le Nikkei 225 a perdu plus de 500 points, revenant ainsi à peine au-dessus des 9 100 points.

Cette chute des indices boursiers en Asie coïncide avec de nouveaux records de faiblesse du billet vert et de l’euro face à la monnaie nippone. Ainsi, la paire USD/JPY a atteint un plus bas depuis près de 15 ans ce qui signifie une très mauvaise nouvelle pour l’économie japonaise qui repose principalement sur les exportations.

Les principaux exportateurs du pays, comme Sony, Toyota ou Nintendo, ont directement répercuté cette hausse significative du yen, leurs actions chutant considérablement ce matin.

Heureusement, une rumeur qui n’a pas été confirmée a donné un peu de répit au JPY puisque le Ministre des Finances et le gouverneur de la Banque du Japon se seraient rencontrés, apparemment afin de discuter de l’envolée du yen et des mesures à prendre pour la freiner. Il n’aura pas fallu plus pour que les rumeurs concernant une prochaine intervention de la BoJ pour soutenir le dollar ne surgissent. La dernière fois que le Japon est intervenu sur le marché des changes remonte à plus de six ans.

Reste à savoir si cette rencontre a réellement eu pour objet de discuter du yen et, à terme, reste à savoir l’attitude qu’adopteront les investisseurs. Ces dernières semaines, les traders ont eu plaisir à jouer avec les nerfs du ministre des Finances japonais qui s’évertuait à les mettre en garde.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *