Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles des marchés asiatiques

Après une impressionnante série de hausses sur les marchés, huit sessions consécutives sur les marchés américains par exemple, les marchés actions consolident quelque peu, en particulier en Asie, suite à la hausse surprise du taux d’intérêt en Inde.

L’USD et le JPY se renforcent aussi un peu alors que les futures sur les actions américaines sont en baisse suite au passage par la Chambre des Représentants de la loi sur la santé du Président Obama, dont le résultat probable sera la baisse massive de la qualité des soins aux Etats-Unis.

Les marchés actions asiatiques ont donc suivi la tendance à la baisse ce vendredi sur les marchés américains.

En Australie, l’indice S&P/ASX de la bourse de Sydney et l’indice Kospi de la bourse de Séoul ont baissé de près de 1%, suite à des baisses marquées dans le secteur des matières premières, alors que l’indice de Taiwan, le Taiex, a perdu 1.3%. Le Nikkei est quant à lui fermé suite à une fête locale. 

Les futures sur les marchés américains pointent aujourd’hui encore à la baisse suite au vote de la Chambre des Représentants sur la réforme du système médical américain. Par un vote de 219 contre 212, alors qu’une majorité de 212 est suffisante, la Chambre a donc accepté la version du Sénat de la réforme, alors que les amendements du Sénat ont été acceptés par un vote de 220 contre 211. Le Sénat doit maintenant revoter dessus selon la procédure de réconciliation, avant que le Président Obama la signe et qu’elle devienne la loi du pays. 

Cette loi est historique et donne une couverture d’assurance médicale quasi-universelle aux citoyens américains, mais le prix à payer sera très lourd. Les coûts s’empileront, la qualité des soins baissera et le poids de la bureaucratie et de la régulation, déjà énorme, se renforcera. Tout cela n’est pas très réjouissant et les marchés le comprennent bien et réagissent en accord avec cette compréhension.

En Inde, la presse prévoit d’autres relevées de taux si la pression inflationniste se poursuivait, peut-être même déjà lors de la prochaine réunion de la Banque centrale, prévue pour le 20 avril prochain.

En Chine, la presse locale a longuement commentée l’opposition du Ministère du Commerce à la réévaluation du Yuan face à la virulence de la rhétorique des députés américains. Le ministère a dit que les Etats-Unis ont bénéficié grandement des faibles coûts du travail chinois et du pouvoir c’achat grandissant des citoyens chinois.

Nous avons déjà eu l’occasion de mentionner le ridicule de la position américaine dans le domaine du marché des devises, il est inutile d’y revenir. Là où la logique cesse de jouer parce que les intérêts et la politique rentrent en jeu, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire.

Au Japon, le gouvernement va rendre l’emploi d’employés temporaires plus difficile, pour « protéger » les emplois des employés existants au dépend des plus faibles, qui n’auront désormais plus accès à toute une série d’emplois et verront leur avancement professionnel d’autant plus compliqué, Cela va augmenter le chômage et la précarité dans un pays qui avait le même niveau de vie que les Etats-Unis en 1980 et qui n’a plus aujourd’hui que deux-tiers de leur PNB. Quelle tristesse.

N’oubliez pas vos stops!

.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *