Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 2 août 2010

Selon l’office statistique de l’Union Européenne, Eurostat, l’inflation dans la zone euro a légèrement accéléré en juillet, atteignant 1,7% sur un an contre 1,4% en juin. Par ailleurs, le taux de chômage dans l’UE est à 9,5%, ce qui correspond à 15,771 millions de chômeurs, en hausse de 6000 par rapport à mai. Ces deux nouvelles n’ont pas eu de réel impact sur le taux de change de la paire EUR/USD vendredi.

Par ailleurs, la banque centrale d’Irlande a révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour l’année en cours, à 0,8% alors qu’elle prévoyait encore une contraction de l’économie de 0,5% en avril dernier.

Enfin, le numéro un de l’Administration d’Etat des changes et également vice-gouverneur de la banque centrale chinoise, Yi Gang, a accordé une interview intéressante au magazine China Reform. Deux points ont surtout retenu l’attention. D’abord, il a réaffirmé que le but final de Pékin est de se doter d’un système de taux de change flottant librement, sans toutefois donner de plus amples précisions ou fixer un calendrier. De plus, il a également affirmé que son pays a détrôné pour la première le Japon en tant que deuxième puissance économique mondiale. Il n’a cependant pas expliqué comment il est arrivé à cette conclusion.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *