Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 23 août 2010

Nouvelle baisse des créations d’entreprises en juillet selon l’Insee. La tendance entamée en avril se confirme puisque les créations d’entreprises ont chuté de 14,8% le mois dernier, par rapport à juin. En tout, seulement 42 866 entreprises nouvelles ont vu le jour en juillet. Après le succès des débuts du statut de l’auto-entrepreneur, cette mesure semble s’essouffler.

Sur le marché des devises, la réunion entre le gouverneur de la BoJ et le ministre des Finances nippon constitue l’évènement fondamental de la journée alors que le dollar s’est approché jeudi dernier d’un plus bas depuis près de 15 ans face au yen suite à la publication de plusieurs indicateurs américains décevants. Cette chute de l’USD avait déprimé Tokyo qui avait affiché une chute de 2%.

Sur le marché des matières premières, la nouvelle de la fin de semaine dernière puisque l’OPA hostile du géant publique sud-coréen Korea National Oil Company (KNOC) sur la compagnie pétrolière britannique Dana Petroleum, valorisant cette dernière à près de 2,27 milliards d’euros.

Enfin, au niveau du secteur bancaire, le géant européen BNP Paribas a décidé de se retirer de la course à la reprise de la banque polonaise Zachodni, troisième banque du pays. Désormais, seules les banques Santander et la polonaise PKO BP, soutenue par Varsovie, sont en lice pour reprendre la participation d’Allied Irish Banks dans le capital de Zachodni. Selon des sources proches du dossier, Allied Irish Banks favoriserait plutôt la candidature de l’espagnole Santander.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *