Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 4 avril 2011

Actualité plutôt chargée depuis vendredi dernier, notamment dans le domaine de la dette des Etats.

L’agence de notation financière Fitch a abaissé de trois crans la note du Portugal, la ramenant de A- à BBB-, soit juste un cran au-dessus de la catégorie des investissements spéculatifs.

Standard & Poor’s est aussi intervenu en abaissant la note souveraine de l’Irlande à BBB+ (pour le long terme) et à A-2 (pour le court terme). L’agence a attaché à cette note une perspective stable. Une restructuration de la dette irlandaise pourrait être prochainement étudiée par Bruxelles.

Sur le front économique, le principal indicateur macroéconomique de la séance de vendredi fut la publication du taux de chômage aux Etats-Unis en mars qui a atteint son plus bas niveau depuis 2009, à 8.8% alors que les économistes s’attendaient à un maintien du chômage à 8.9%.

Enfin, la réunion du FOMC de la Fed se profile et les discours s’accumulent. Jeffrey Lacker a ainsi laissé entendre qu’une hausse des taux directeurs pourrait intervenir avant la fin de l’année en raison de la progression de l’inflation. Le président de la Fed de Philadelphie a surenchéri en déclarant qu’une hausse est probable mais elle dépendra étroitement de « la façon dont les choses évolueront dans les mois qui viennent ».

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *