Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 5 avril 2011 – Spécial matières premières et métaux précieux

La hausse des cours semble généralisée sur le marché des matières premières.

La progression la plus spectaculaire fut celle, aujourd’hui, des contrats à terme sur le maïs qui ont atteint des niveaux qui n’ont plus été observés depuis la grave crise alimentaire de 2008. Suite à un rapport du Département de l’Agriculture américain très décevant, le maïs à livraison mai à atteint 7.63 dollars le boisseau, soit une progression en l’espace d’une seule séance de 3.7%.

Dans la foulée, les autres céréales ont aussi grimpé au CBOT, à l’image du contrat de soja qui a gagné 38.50 cents et du boisseau de blé pour livraison en mai qui a enregistré une hausse de 36 cents.

Le pétrole est aussi, une nouvelle fois, dans un cycle haussier ce qui a conduit le baril de Brent de la Mer du Nord a dépassé pour la première fois depuis l’été 2008 la barre des 120 dollars, avant de reculer légèrement. L’agitation dans le monde arabe continue de peser sur les cours.

Enfin, selon un expert israélien, Chaim Even-Zohar, le marché mondial du diamand devrait particulièrement profité cette année de la reprise économique mondiale, accusant une hausse de 8% sur un an.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *