Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 6 avril 2011

A l’issue de sa réunion mensuelle, la banque centrale de Pologne a décidé d’augmenter ses taux directeurs de 0.25%, la deuxième hausse depuis mi-janvier, ce qui porte le taux principal de référence à 4%. Cette hausse correspond aux prévisions des économistes.

Sur le plan des indicateurs macroéconomiques, nouvelle déception des cambistes puisque l’indice ISM des services aux Etats-Unis s’est replié nettement plus que prévu au mois de mars, ressortant à 57.3 contre 59.7 le mois précédent. Les analystes attendaient une baisse plus faible, de l’ordre de 59.5.

Sur le marché de la dette hier, de nouveaux remous ont eu une influence sur les obligations du Portugal à la veille d’une émission obligataire importante. L’agence de notation Fitch a abaissé de deux crans ou plus les notes de six banques portugaises après avoir dégradé en l’espace de deux semaines de cinq niveaux la note souveraine de Lisbonne. Les notes des dettes à long terme de la banque publique Caixa geral de depositos (CGD) et de la Millennium BCP ont été abaissées de BBB+ à BBB-, tandis que celle de la BPI passe de A- à BBB- selon les informations communiquées par Fitch.

Enfin, conséquence directe de la flambée des prix des matières premières et des inquiétudes liées à la crise de la dette, l’once d’or a pour la première fois franchi le seuil de 1450 dollars en fin d’après-midi. Il dépasse ainsi son dernier sommet atteint le 24 mars dernier.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *