Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 7 avril 2011

Hier, le Comité de politique monétaire de la BoJ a débuté une réunion de deux jours qui pourrait aboutir, aujourd’hui, à l’annonce d’un dispositif supplémentaire spécial de prêts à taux préférentiel très bas sur une durée d’un an afin de permettre à l’économie nippone de redémarrer après la catastrophe du 11 mars derniers.
Sur le front économique, mauvaise nouvelle puisque le gouvernement espagnol a revu à la baisse la prévision de croissance pour 2012, à 2.3% contre 2.5% précédemment. Pour 2011, la croissance est toujours maintenue à 1.3%.

Sur le marché obligataire, le Portugal a réussi à lever plus d’un milliard d’euros de dette à court terme, l’émission étant évidemment marquée par une nette hausse des taux d’intérêt mais une demande toujours soutenue. Pour les obligations à 12 mois, les taux sont monté à 5.902% notamment contre 4.331% lors de l’opération du 16 mars dernier.

Sur le marché des matières premières, le cours de l’or a enregistré un nouveau plus haut historique, à plus de 1460 dollars l’once, en raison de la baisse du billet vert. La bulle continue toujours également sur le marché du pétrole, les cours dépassant hier 123 dollars à Londres, soit un plus haut niveau depuis deux ans et demi. A New York, les cours étaient en progression de 11 cents, près de 109 dollars.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *