Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 9 septembre 2009

Selon les chiffres de la fédération du fer et de l’acier, la production d’acier de la Chine est restée très élevée au mois d’août, mais elle pourrait ralentir au mois de septembre sur ordre des gouverneurs de province.

Bonne nouvelle pour la couronne suédoise puisque la croissance économique au deuxième trimestre de la Suède a été revue à la hausse hier par le Bureau central des statistiques. Selon les dernières données, le PIB aurait augmenté de 1.9% sur un trimestre et de 4.6% en glissement annuel. Le pays affiche l’un des meilleurs taux de croissance d’Europe après avoir connu un passage à vide pendant la crise économique et financière.

La Banque centrale de Serbie a annoncé une augmentation de 0.5% de son taux directeur, le plaçant ainsi à 9%. Cette décision a été prise essentiellement pour faire face à une hausse de l’inflation qui devrait atteindre près de 4.5% en 2011 et 4% en 2012. La Serbie fut gravement touchée par la crise économique, ce qui l’a obligé à baisser ses taux qui étaient de 17.75% en janvier 2009.

Enfin, l’aversion au risque a eu des retombées immédiates hier sur le FX puisque le franc suisse a atteint un nouveau record historique face à l’euro, passant pour la première fois en dessous de la barre de 1.28, à 1.2776. Le franc suisse est considéré par les investisseurs comme une devise refuge en cette période de forts doutes.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *