Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du marché des changes du 14 janvier 2013

Vendredi, le déficit commercial des Etats-Unis pour novembre a été publié. Il a connu un bon pour atteindre son plus haut niveau en sept mois, principalement sous l’effet d’une poussée des importations et des biens de consommation. Le solde s’est donc établi à 48.7 milliards de dollars en données corrigées des variations saisonnières, soit une progression de 16% en un mois.

Sur le front européen, on notera que dans une indifférence totale l’agence de notation Moody’s a révisé à la baisse la note de la dette de Chypre, qui passe de “B3” à “Caa3”. Selon Moody’s, la situation du pays “pourrait se détériorer nettement au cours des 12 à 18 prochains mois” et le risque que le gouvernement chypriote fasse défaut sur sa dette “a augmenté de façon significative“.

Enfin, sur le marché obligataire, le Trésor italien a adjugé vendredi pour 3.5 milliards d’euros d’obligations à trois ans à un rendement de 1.85%, un plus bas depuis mars 2010. Il y a encore un mois, le pays avait dû consentir un rendement de 2.5% pour ce type de maturité. Cela reflète parfaitement l’apaisement des tensions sur le front de la dette souveraine en euroland.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *