Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du marché des changes du 28 novembre 2012

Comme prévu, l’économie britannique a affiché une croissance de 1% au T3 mais elle risque de ne pas pouvoir conserver ce rythme sur la durée.

L’OCDE a revu à la baisse ses prévisions mondiales. Selon l’organisation, en 2013, le PIB de la zone euro devrait reculer de 0.1% contre 2% de croissance pour les Etats-Unis. L’OCDE suggère donc d’alléger à court terme la cure d’austérité sur le Vieux-Continent.

Au Portugal, le parlement a approuvé un budget d’une rigueur sans précédent justement pour l’an prochain. L’objectif est alors de ramener le déficit public à 4.5% du PIB. Le gouvernement compte récupérer 5.3 milliards d’euros obtenus à 80% par de nouvelles hausses d’impôts.

En Espagne, selon les chiffres du Trésor, le déficit budgétaire a représenté 4.13% du PIB sur les 10 premiers mois de l’année. L’objectif de Madrid est d’obtenir un déficit à 4.5% du PIB à la fin de l’année.

Le pays semble en tout cas profiter d’une certaine accalmie puisqu’il a levé hier 4.087 milliards d’euros à trois et six mois à des taux en baisse. Le Trésor visait initialement une fourchette de 3 à 4 milliards, on est donc allé légèrement au-delà. Le taux à trois mois est tombé à 1.254% et à six mois à 1.669%.

Même scénario pour l’Italie qui a adjugé 3.5 milliards d’euros à deux ans, à coupon zéro, avec un rendement moyen de 1.923%, c’est le coût d’emprunt le plus bas du pays depuis octobre 2010.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *