Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du marché des changes du 30 octobre 2012

Journée chargée pour les devises.

Le taux de chômage au Japon s’est maintenu à 4.2% de la population active en septembre, selon des statistiques officielles ajustées des variations saisonnières, et le nombre de demandeurs d’emploi dans l’archipel s’établissait à 2.75 millions.

Par ailleurs, le ministère de l’Economie a annoncé ce matin que la production industrielle avait reculé de 4.1% sur un mois, à cause notamment du secteur automobile. Il s’agit du cinquième recul en six mois.

Sous la pression d’un gouvernement inquiet d’une déflation persistante et d’une croissance ralentie, la Banque du Japon a annoncé, à l’issue de sa traditionnelle réunion, un assouplissement de sa politique monétaire par le biais d’une augmentation de 11 000 milliards de yens de son programme de rachat d’actifs. Elle a également maintenu son taux principal directeur au plus bas: entre zéro et 0.1%.

En Europe, l’indice de confiance des chefs d’entreprises et des consommateurs s’est à nouveau dégradé en octobre dans la zone euro, enregistrant son huitième mois consécutif de baisse, selon des données publiées par la Commission européenne. En effet, l’indice s’est inscrit à 84.5 points, en baisse de 0.7 point par rapport à septembre.

Enfin, en Allemagne, le taux de chômage s’est maintenu à 6.9% en octobre, soit le même taux qu’en septembre, mais le nombre de chômeur a progressé de 20 000 sur un mois en données corrigées des variations saisonnières.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *