Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du marché des changes du 31 août 2012

Sur le front macroéconomique, la Commission Européenne a chargé la BCE de superviser tout le secteur bancaire de la zone euro. Pour commencer, elle se chargera dès janvier 2013 de surveiller les banques qui ont recours au MES. Les autres banques seront concernées à partir de juillet la même année.

Toujours en zone euro, l’indice de confiance des entreprises et des consommateurs est en baisse pour le cinquième mois d’affilée. Avec un recul de 1.8 point entre juillet et août, il atteint à présent 86.1 points.

Du côté de l’inflation, le taux espagnol sur un an s’est établi à 2.7% en août, contre 2.2% en juillet et 1.8% en juin. Outre-Atlantique, l’inflation a été nulle en juillet.

Au niveau de la dette souveraine, l’agence de notation Moody’s maintient la note de l’Espagne à Baa3 sous examen depuis le 13 juin et jusqu’au rapport concernant la recapitalisation des banques espagnoles, fin septembre. L’UE a accordé une aide de 100 milliards d’euros pour renflouer les banques mais Madrid assure que le pays n’envisage d’utiliser que 60 milliards de ce montant. L’Espagne s’est engagée à réaliser 102 milliards d’économies d’ici 2014, ce qui devrait ramener son déficit de 8.9% à 2.8% du PIB.

Enfin, outre-Atlantique, la consommation des ménages a progressé de 0.4% entre juin et juillet. C’est la première fois en trois mois que l’indicateur suit cette progression. 0n attend cet après-midi la réunion de Jackson Hole regroupant tous les banquiers centraux.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *