Press "Enter" to skip to content

Les prévisions économiques mondiales de Nouriel Roubini

L’économiste de la New York University Nouriel Roubini a offert, en exclusivité à Bloomberg, en fin de semaine dernière, ses prévisions actualisées pour l’économie mondiale qui sont des plus pessimistes.
Selon lui il y a 60% de chance pour qu’il y ait récession au cours de l’année prochaine, soulignant au passage que les outils à la disposition des banques centrales et des gouvernements pour éviter cela sont peu nombreux.
Vraisemblablement, “il devrait y avoir plus d’assouplissement monétaire et quantitatif de la part de la Fed et d’autres banques centrales“. Les marchés financiers attendent beaucoup d’un éventuel QE3 mais le retour à la réalité devrait rapidement se produire, entraînant une nouvelle correction des marchés.
Selon Nouribi, le marché obligataire s’attend déjà à une récession: “après la dégradation de S&P, les rendements obligataires ont chuté de 2.5% à 2% ou même en-dessous“. “Le marché obligataire nous annonce qu’une récession arrive” a-t-il ajouté à Bloomberg.
Enfin, Nouribi pense que cette nouvelle crise ne devrait pas épargner les pays en développement qui se préparent d’ailleurs à un nouveau choc. L’inquiétude la plus importante concerne la Chine. Pour l’économiste, le sur-investissement devrait avoir des conséquences désastreuses en Chine et les effets négatifs pourraient commencer à se faire sentir dès 2013, d’abord dans le secteur bancaire. Selon les estimations de Nouribi, les prêts dans les banques chinoises, pour un montant de plusieurs trillions, vont entraîner de nouveaux chocs pour l’économie mondiale car près de 30% de ces prêts devraient connaître une situation de défaut de paiement et être classés comme “non performants“.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *