Press "Enter" to skip to content

L’EUGBP autour de 0.8350 avant de nouvelles discussions sur la Grèce

Les Bourses européennes ont ouvert en hausse aujourd’hui, portées par une décision d’assouplissement monétaire de la banque centrale chinoise et les espoirs d’accord sur un nouveau plan d’aide à la Grèce. Les responsables de la zone euro vont discuter de la mise en place d’un compte sous séquestre sur lequel seraient placés les fonds du deuxième plan d’aide à la Grèce, a déclaré dans la matinée la ministre autrichienne des Finances Maria Fekter.
 
Les partenaires de la Grèce au sein de la zone euro, qui se réunissent aujourd’hui, devraient se mettre d’accord sur une solution pour éviter au pays de faire faillite dans un mois, même si les modalités de l’aide envisagée ne sont pas encore clairement définies. Plusieurs dirigeants européens ont affiché leur confiance, ces derniers jours, dans la possibilité de débloquer la situation lundi au cours d’une réunion des ministres des Finances de l’Union monétaire à Bruxelles.
L’aide sur la table comporte deux volets interdépendants: un effacement par les créanciers privés d’Athènes de 100 milliards d’euros de dette grecque et un nouveau plan de sauvetage de 130 milliards d’euros de la part de ses créanciers publics. Toute la question est maintenant de savoir quelle sera la portée de l’accord qui devrait sortir de la réunion d’aujourd’hui. Le feu vert à l’effacement partiel de la dette privée, déjà largement bouclé, semble en bonne voie, et ne peut de toute façon plus attendre. S’il n’est pas mis sur les rails dans les tout prochains jours, il ne sera pas conclu avant l’échéance du 20 mars, date couperet à laquelle la Grèce devra rembourser 14.5 milliards d’euros de dette, faute de quoi elle sera en défaut de paiement.
 

Scenario EURGBP du jour
 

Le marché devrait revenir sur des niveaux autour de 0.8323 ou 0.8335. Ce scénario haussier pourrait être remis en cause si la zone des 0.8305 – 0.8301 est cassée. Une cassure nette de cette zone entraînerait un mouvement violent pour l’EURGBP. Les indicateurs sont plutôt mitigés en raison des incertitudes concernant l’issue des discussions ce soir. Nous conseillons de traiter la parité en fonction du point clé 0.8350.


 

Par Driss Lacordelle

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *