Press "Enter" to skip to content

L’euro toujours en hausse, après un plus haut depuis décembre face au yen

L’euro continuait sa remontée face à la devise nippone, évoluant toujours au-dessus de 101 JPY après avoir atteint il y a quelques heures, au cours de la séance asiatique, un plus haut depuis fin décembre à 101.53 JPY. Tout cela, en dépit d’un retour certain de l’aversion au risque sur le marché des changes.
 

Analyse fondamentale EURJPY du jour:
 

La devise nippone a mal répercuté aujourd’hui l’annonce du premier déficit commercial annuel du pays depuis 1980. En effet, le déficit de la troisième puissance économique mondiale a atteint près de 25 milliards d’euros sur l’ensembel de l’année 2011. En cause, des perturbations liées au séisme du 11 mars, une facture énergétique renchérie par l’accident de Fukushima et la vigueur du yen, considéré comme valeur refuge en période d’incertitudes économiques. Le yen fort a en effet renchéri la production “made in Japan” et amoindri la valeur des revenus encaissés à l’étranger.
 
Les investisseurs gardent aussi leurs yeux tournés vers la Fed, dont le Comité de politique monétaire achève ce mercredi une réunion de deux jours à Washington. Aucune décision majeure n’est toutefois à prévoir d’après les opérateurs.


 

Scénario EURJPY du jour:
 

L’institut monétaire américain doit publier vers 12H30 (17H30 GMT) un communiqué rendant compte de ses décisions. Il doit donner pour la première fois une idée de la trajectoire à venir de son taux directeur, quasi nul depuis plus de trois ans. Les analystes estiment que la Fed devrait notamment confirmer le cap de politique monétaire actuel: taux directeur autorisé à fluctuer de 0 à 0.25% et intervention sur les marchés pour tenter de faire baisser un peu plus les taux d’intérêts à long terme.


Enfin, les investisseurs surveilleront l’évolution des négociations entre la Grèce et ses créanciers privés sur l’effacement d’une partie de son énorme dette, avancent des cambistes.

 

La parité EURJPY a bien prolongé hier son rally haussier et a validé une cassure haussière de la résistance située à 101 offrant un nouveau signal d’achat.
 
Le cours continue de s’écarter de son oblique baissière. Tous les indicateurs sont haussiers. Nous conseillons de ne traiter que les positions longues tant que le cours sera situé au dessus de 100.50. Un maintien du cours au dessus de 101 confortera notre sentiment haussier sur la parité.

 

Par William Durandet

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *