Press "Enter" to skip to content

L’eurodollar entre en zone de consolidation en l’absence des cambistes américains

Multitude de données économiques en ce jeudi alors que les marchés américains sont fermés pour cause de Thanksgiving ce qui a évidemment un impact sur le forex. L’eurodollar est entré dans une zone de consolidation comprise entre 1.28 et 1.3150 avant la décision finale de l’Eurogroupe sur la situation en Grèce, vraisemblablement lundi prochain.

Analyse fondamentale eurodollar

L’euro est resté plutôt stable aujourd’hui face à sa contrepartie américaine alors que les données PMI pour l’Allemagne et la France ont été globalement meilleurs que prévu. le taux de gestionnaires d’achats en Allemagne a ainsi grimpé à 46.8 en novembre contre 46 en octobre et un consensus à 45.9. Dans le cas de la France, deuxième économie de la zone euro, le pMI manufacturier est monté à 44.7 contre 43.7 en octobre. Par ailleurs l’espoir d’un accord imminent sur l’aide à apporter à la Grèce a permis à l’euro de continuer sa consolidation haussière.

La chancelière allemande, Angela Merkel, très écoutée des marchés financiers, a d’ailleurs aidé l’euro en affirmant qu’un accord est hautement probable lundi lors de la prochaine réunion de l’Eurogroupe.

Par ailleurs, les bonnes données en provenance de Chine, en l’occurrence l’indice PMI manufacturier HSBC qui a renoué avec le niveau d’expansion, a favorisé l’appétit au risque sur le marché des devises.

Le reste de l’actualité du marché des changes est plutôt calme. En effet, les marchés américains sont fermés à l’occasion de Thanksgiving, “l’Action de grâce), juste avant le Black Friday demain qui ne sera également pas très propice pour les cambistes. Les ventes à l’occasion du Black Friday seront à suivre de près car elles serviront d’indicateurs crucial sur la consommation américaine juste avant les fêtes de Noël. Les américains ont déjà déserté le marché et cela ressent sur les volumes échangés sur l’eurodollar, sans pour autant créer un regain de volatilité ce qui est une bonne chose pour trader.

Analyse technique eurodollar

Le couple eurodollar est dans une tendance positive qui devrait permettre à la paire d’évoluer entre 1.28 et 1.3150 dans les prochains jours. Il est donc plutôt souhaitable, comme l’indique les principaux indicateurs techniques (RSI, Bollinger notammnet) d’être long sur la paire. En termes de support, l’euro en trouve un à 1.2735 et une résistance à 1.2949. Cela laisse donc une grande bande de fluctuation pour la monnaie unique. Avec l’approche du week-end et un vendredi plutôt terne du côté des marchés américains, l’euro a toutes les chances de continuer sur sa lancée.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *