Press "Enter" to skip to content

L’EURUSD reprend du terrain après une perte de 0.8% hier

L’euro reprend du terrain ce matin dans un climat plus que troublé pour la zone euro, et au lendemain d’une débâcle sans précédent des marchés financiers depuis janvier. Rebond technique aidant, le cross majeur a repris 0.3% après une chute de 0.8% hier.
 
Les rumeurs ont évidemment pesé sur les échanges depuis lundi. Selon plusieurs analystes, l’opération d’échange de dette grecque par les banques, qui doit en principe se terminer demain soir, aurait pris du retard, certaines banques et fonds refusant encore de s’y plier…Rappelons que le renoncement attendu des créanciers est une condition essentielle du second plan de sauvetage international destiné à éviter la banqueroute à Athènes courant mars.
Mais l’opération, qui vise à sortir la Grèce du surendettement en effaçant quelque 107 milliards d’euros de dette sur les plus de 350 milliards de dette actuelle, doit être volontaire pour réussir. Le gouvernement grec vise entre 75 et 90% de taux d’acceptation.
 
Les investisseurs craignent un éventuel défaut de paiement désordonné du pays si un grand nombre de créanciers privés ne prend pas part à cet échange, c’est pourquoi Athènes a haussé le ton depuis lundi.
 
Par ailleurs, les investisseurs restent nerveux après la révision en baisse des objectifs de croissance de la Chine, à 7,5% en 2012, et avant la publication vendredi, des chiffres de l’emploi américain en février. Dès aujourd’hui, la publication de l’enquête ADP sur le secteur privé pourrait montrer que l’économie américaine a créé 215.000 emplois après 170.000 en janvier, selon le consensus Bloomberg, ce qui pourrait constituer une bonne nouvelle pour le cross EURUSD.
 
Pour cette séance, la parité devrait évoluer en légère tendance haussière dans un canal étroit compris entre 1.3069 et 1.3191 avec pour point pivot majeur 1.3147. Le sort de l’euro pour les prochaines semaines devrait toutefois être scellé seulement demain soir, avec le résultat de l’opération d’échange de dette.
 
Bon trading à tous!

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *