Press "Enter" to skip to content

Nos recommandations pour l’euro à l’approche des fêtes

A très court terme, la volatilité va rester le principal facteur de fluctuations sur le marché des changes, pour l’euro mais également pour l’ensemble des monnaies. Après sa phase de correction de la semaine dernière d’une forte intensité, la tendance baissière va probablement de nouveau prendre le dessus à l’approche des fêtes dès les prochaines séances.

Les points essentiels de la semaine:

• Les traders ont été rassurés par le discours de Mario Draghi de jeudi dernier qui a confirmé le biais accommodant de la BCE. L’euro a réagi comme on pouvait l’escompter mais le risque de déflation demeure dans l’Union, obligeant la BCE à une réaction rapide vraisemblablement dès le premier semestre 2014. Ce qui va se traduire par des assouplissements supplémentaires afin de maintenir les taux d’intérêt bas sur la longue durée, notamment pour relancer le crédit. Le marché des changes commence juste à s’habituer à cette perspective, ce qui va progressivement être intégré dans les prix, tout comme le marché anticipe dans la foulée des bons indicateurs américains des taux US plus élevés à moyen et long terme.

• On peut retenir de cela que le dollar américain possède un avantage décisif face à l’euro. Le différentiel de taux et de croissance favorise notre biais baissier sur l’EURUSD.

Les aspects techniques:

La correction qu’on pouvait largement anticiper avant Noël a bien eu lieu la semaine passée avec un point haut hebdomadaire au-dessus de 1.3700. Bien que le niveau atteint soit supérieur à celui prévu par de nombreux analystes devises, vu l’état du marché et les fondamentaux, il semble peu probable que la paire EURUSD ait une capacité de progression à la hausse encore importante. Nous devrions assister à un essoufflement de la tendance et à la domination d’un biais baissier dans les prochaines séances. Nous maintenons notre objectif d’un retour d’ici fin décembre à 1.3300.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *