Press "Enter" to skip to content

Nouvelle hausse des taux en Australie

Pour la sixième fois depuis le mois d’octobre, la banque centrale australienne a décidé de relever son taux directeur, le portant à 4,5% aujourd’hui. La plupart des économistes interrogés la semaine dernière par l’agence Reuters avaient affirmé s’attendre à une nouvelle hausse des taux en Australie.

Le communiqué de la banque centrale laisse toutefois entendre qu’elle pourrait marquer une pause dans le resserrement de sa politique monétaire, soulignant que les taux du crédit sont désormais proches de leur moyenne. Cette annonce a provoqué un repli du dollar australien sur le marché des changes, tandis que les futures sur emprunts d’Etat continuaient sur leur hausse.

De plus, le communiqué de la banque centrale australienne précise que l’institution va continuer à l’avenir d’œuvrer afin de maintenir l’inflation comprise entre 2 et 3%. Au mois d’avril, l’inflation s’inscrivait à 2,9% selon les chiffres qui ont été publiés hier.

En début de séance européenne, la monnaie unique européenne s’affichait quasiment stable face au billet vert, évoluant autour de 1,32 dollar. Les investisseurs du marché des changes semblent rassurés par l’engagement des pays européens à venir en aide à la Grèce. Dans la nuit de lundi à mardi, les députés français ont adopté le plan d’aide à Athènes tandis que d’autres pays européens devraient faire de même dans les jours qui viennent. Le feu donné par le gouvernement d’Angela Merkel a rassuré de nombreux investisseurs ce qui a contribué à la stabilisation de la monnaie unique européenne aujourd’hui.

Enfin, la livre sterling s’inscrivait en baisse face à l’euro et au dollar vers 6h GMT. Bien qu’épargnée lors des dernières semaines, les analystes du marché des devises s’attendent à ce que la devise britannique entame une phase de baisse prolongé en raison des élections législatives du 6 mai. De nombreux commentateurs craignent qu’aucune majorité ne se dessine au Parlement britannique ce qui pourrait peser sur la livre sterling momentanément.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *