Press "Enter" to skip to content

Rapport mensuel de la RBA

Chaque mois, les publications des banques centrales sont très attendues par les traders qui ajustent leurs positions en fonction de ces dernières. La déclaration mensuelle de la RBA, la banque centrale d’Australie concernant ses taux d’intérêt sera donc la principale annonce de la journée susceptible d’entrainer une certaine volatilité sur le marché des changes.

Rappelons que le mois dernier, la banque centrale australienne avait maintenu ses taux d’intérêt à un niveau record de 2.50% prétextant qu’il fallait être prudent en cette période de stabilité.
La déclaration d’aujourd’hui ne devrait pas apporter de profonds changements dans la politique monétaire de la banque d’Australie puisque le taux attendu est identique à celui du mois précédent. Dans la mesure où le cours de l’AUD est similaire à son cours de février et qu’aucun rapport économique justifiant une quelconque action n’est attendu, il serait assez logique que le cap soit maintenu sur un taux de 2.50%. Rappelons qu’en décembre, l’Australie avait publié un rapport des ventes au détail faible avant la déclaration de la RBA. Quand cette dernière a annoncé qu’elle maintenait le niveau de ses taux d’intérêt, les « bulls » n’avait pas manqué de faire grimper la paire. En février, l’annonce de l’abandon d’un probable assouplissement avait entrainé une hausse de la paire AUD-USD de 200 pips au-dessus de son prix d’ouverture.

Traduction sur le forex

Considérez l’environnement du marché actuel
L’AUD-USD avait déjà connu de fortes baisses dans les semaines précédant la réunion de décembre. Beaucoup de traders étaient déjà en vacances, il avait été facile pour les investisseurs australiens de faire des profits à court terme. Concernant les prix de l’action de février, c’est encore une autre histoire dans la mesure où la banque centrale australienne avait opéré quelques changements.

Faites attention aux niveaux psychologiques
Lors des précédentes déclarations, la paire AUD-USD avait trouvé une résistance et un support de niveaux psychologiques. Elle avait en effet bondi d’une zone de 0.9050 en décembre et avait eu du mal à casser au-delà de la zone de 0.8900 en février malgré les nouvelles réjouissantes de la banque centrale australienne.

Observez les rapports économiques
La baisse de la paire AUD-USD de décembre aurait été probablement plus forte s’il n’y avait pas eu la publication du rapport relatif aux ventes au détail du pays. En février, l’absence de publication majeure avait entrainé un maintien de la paire.

A l’heure de la rédaction de cet article, l’AUD-USD affiche une hausse de 0.20%, la paire s’échange à 0.8956 pour 1 dollar. Ce rebond de la monnaie australienne est la conséquence directe de la publication des chiffres relatifs aux approbations de constructions en hausse de 6.8% alors que les prévisions se situaient autour des 2%.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *